Hello,
on peut toujours progresser, qu'importe les années !
A 102 ans, Robert Marchand a battu vendredi dernier le record du monde de l'heure en cyclisme sur piste dans sa catégorie d'âge, sur la piste du nouveau vélodrome national, à Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
Le centenaire a parcouru 26,927 km (moi j'arrondis à 27) en une heure, pulvérisant le précédent record qu'il détenait déjà (24,25km) dans la catégorie Masters + 100 ans, homologuée par l’Union cycliste internationale (UCI) et créée spécialement pour lui.
Le coureur seine-et-marnais, natif d'Amiens (Picardie), avait pour ambition de dépasser les 25 km. Robert Marchand, qui a confié n'être qu'à 90% de ses moyens, a donc fait mieux que remplir le contrat. Pour y parvenir, le cycliste a atteint 130 pulsations minute, bien que les médecins lui avaient conseillé de ne pas dépasser 115. Mais ce dernier souhaitait remercier à sa façon les dizaines de personnes venues assister à son record, dont certains ont fait plus de 600 km pour venir l'encourager.
Malgré le coup de projecteur, Robert Marchand reste modeste. "J'étais bien mais à la fin ça commençait à être dur mais je suis heureux comme un poisson dans l'eau. Je ne suis pas particulièrement fier. Tout le monde peut réaliser ce que je viens de faire. D'ailleurs, je suis un peu fatigué, je ne le ferai pas tous les jours. Je ne sais même pas si je retenterai un jour de battre le record. Mais ce qui est sûr, c'est que je ferai toujours du vélo, au point de peut-être devenir le cycliste le plus âgé du monde...
Il ne faut pas en vouloir de trop dans la vie. On met neuf mois pour venir au monde et trente secondes pour claquer, vous savez. C'est comme ça la vie".
Une belle revanche pour le cycliste qui, à 20 ans, avait mis un terme à sa carrière professionnelle sur les conseils de médecins.
Ce qui est sûr, c'est que son record semble parti pour durer dans sa catégorie d'âge.
Cyclisme. Âgé de 102 ans, il parcourt plus de... par leparisien
Respects l'ancien, et chapeau bas... si j'arrive à vivre jusque là, ce sera déjà exceptionnel, alors si en plus je peux toujours faire du sport pour m’épanouir... Merci de nous faire rêver !
@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...