Hello,
Un W.E sur la côte normande, et plus particulièrement dans ces lieux de mémoire et de respect, en souvenir du 6 juin 44 et des jours qui ont suivi en vue de libérer la France.
70 planches photographiques, pour ce 70ème anniversaire.
Un grand moment de respect...
Un reportage qu'il est difficile de "commenter", tellement les mots manquent. Ces jours d'histoire ont été baignés dans le sang, l'horreur, le courage, la douleur et la tristesse, de chaque côté mais aussi pour tous les civils qui ne pouvaient que "subir".
Beaucoup oublient trop facilement, perdent toute notion de respect, de "patriotisme" aussi.
Nos "dirigeants" ne sont pas non plus exempts de tout reproches, et devraient parfois aller prendre un moment pour s'y recueillir, et méditer.
Entre l'immensité du cimetière américain de Colleville sur Mer qui nous met mal à l'aise tellement on se sent "petit" et redevable, les plages d'Utah ou Omaha, théâtres d'horreur et de carnage humain sans précédent, la Pointe du Hoc, panorama d'un bain de sang immonde et St-e mère Eglise, devenue célèbre par un parachutage de masse, difficile de contenir ses sentiments.
Je vous laisse feuilleter ces 70 pages d'panel non exhaustif des centaines de vues gardées dans la mémoire de la carte du "Canon". Pensez à toutes celles et ceux qui ont payé de leur vie, respectez leur mémoire... Merci
@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...