Hello,
le 15 juin dernier, une quarantaine de runners(euses) sont partis de St-Malo, en direction du Mont Saint-Michel, pour "bifurquer" vers Sète, en vue de parcourir, en trottinant, 1000 kilomètres...
Un défi ?
La 1000 kils relève plus du défi plus que l'envie de gagner quoique ce soit...
Ce n'est pas une course proprement dite, mais une "réunion" de coureurs passionnés... organisée avec le "minimum".
Le principe de cette organisation minimaliste est de fournir aux concurrents une ligne de départ, une ligne d’arrivée, un parcours mesuré et fléché et un roadbook détaillé de celui-ci. Aucun autre service n’est assuré par l’organisation et chaque coureur aura la charge d’organiser sa propre assistance tout au long du parcours et de communiquer sa position une fois par tranche de 24 heures. Chaque participant gère librement son allure course/marche, ses pauses et son sommeil.
Le seul impératif étant de boucler ce périple en 12 jours maximum... soit une moyenne de 83.33 km par jour (ou nuit)
ICI vous pourrez trouver les infos nécessaires pour mieux comprendre ce trip de "fous" que j'aimerais bien un jour réaliser...
Je sais c'est "hors norme" et avant il faut s'aligner sur des 100 bornes, des 24 Heures... bref sur du long, mais quand on est un "diesel" et qu'on a le mental, ça aide. A Millau en 2011, j'ai bouclé un trail de 115 kms avec 4800m de D+, en 20H15, ce qui ne m'a pas empêché d'aller faire un 12 bornes 2 jours après, même si l'allure était "souple".
La 1000 kils ne se court que sur route, et donc sans "réel" dénivelé pentu... mais même à 3.47 km/h (vitesse mini pour boucler le trip en 12 jours), faut envoyer du lourd et taper dans les kils ! Bref...
Le parcours est "simple" puisqu'àprès une entrée en matière de 61 km entre St-Malo et le Mont-St-Michel (modification suite au changement au Mont St Michel), il suit un tracé logique vers le sud et « au plus près du chemin le plus court » tout en favorisant autant que possible les routes secondaires et tranquilles.
Quelques villes visitées : St-Malo, Mont-St-Michel, Fougères, Vitré, Craon, Segré, Chalonnes-sur-Loire, Doué-la-Fontaine, Loudun, Châtellerault, Le Blanc, Bourganeuf, Mauriac, Salers, Aurillac, Rodez, Roquefort, Lodève, Canet et Sète.
PHARE-WEST ORGANISATION est toujours l'organisation, présidée par Jean Benoit Jaouen.
Vous pouvez encore suivre chaque jour le LIVE GPS de la course et l'avancée des athlètes sur cette page : ICI
Merci à Christophe de yanno.net, de nous permettre de suivre cette course et d'en avoir fait la promo...
En attendant la fin de cette course, je tenais à FELICITER toutes les participantes et tous les participants. Je ne peux qu'admirer une telle combativité, un tel engagement... RESPECTS !
A ce jour, 4 hommes et une femme ont déjà terminé la course...
1 - Patrick MALANDRAIN en 8 jours + 4H15, soit 5.10 km/h
2 - Robert MIORIN en 8 jours + 11H50, soit 4.91 km/h
3 - Christian EFFLAM, en 8 jours + 14H05, soit 4.85 km/h
4 - Gilles PALLERUELO, en 8 jours + 23H05, soit 4.78 km/h
5 - Nadine WEISS, en 9 jours, soit 4.63 km/h
Félicitations à eux (elle) et bon courage à celles et ceux qui sont encore en course... Goooooo !!!
@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...