Hello,
alors que la France, dans son ensemble, a connu un mois exceptionnellement arrosé, il fallait mieux être en Bretagne en juillet. Comme d'hab, le soleil s'y est montré particulièrement généreux. Même si les présentateurs météo des diverses chaines TV ont du mal à l'admettre, puisqu'ils passent une grande partie de leur temps à dire que chez nous, il pleut, cette année, comme 2013, a connu un temps plutôt clément. Les bottes et les cirés ne sont plus d'usage en Bretagne, à part peut-être pour aller flaner dans les grèves pour ramasser quelques berniques, palourdes ou autres molusques goutous...
"Toutes les stations météo où l'ensoleillement a été supérieur à la normale sont à l'ouest d'une ligne qui va des Landes à l'estuaire de la Seine. Sur le littoral de la Manche, l'excédent est supérieur à 20 %. Et c'est Dinard, avec 27 %, qui enregistre l'excédent le plus fort en France", a confirmé Jean-Marc Le Gallic, climatologue à la station météo France de Rennes.
La Bretagne n'a donc absolument pas à rougir face aux autres régions de France puisqu'avec 279 heures, Saint-Cast-le-Guildo (c'est là que j'allais me baigner pendant mes journées de repos...), dans les Côtes-d'Armor, est à la première place des stations bretonnes les plus ensoleillées du mois de juillet 2014.
"Le samedi 5 juillet a été la seule journée du mois où la Bretagne n'a pas vu le soleil. Sur le mois, plusieurs journées ont été marquées par un ensoleillement supérieur à dix heures", a souligné encore le climatologue rennais.
Et bien évidemment, qui dit chaleur dit aussi orages. Et même si la Bretagne a eu son lot de précipitations, elles furent bien moins fréquentes et moins abondantes qu'en Alsace, Auvergne, Franche-Comté, Rhône-Alpes ou Languedoc-Roussillon.
Des pluies très inégalement réparties
Bref, ça, c'est dit !
@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...