Hello,
dans la série faire plaisir aux enfants, tout en se faisant plaisir, peut-être aussi pour se prouver qu'on n'est pas encore bon à mettre à la casse... voici le résultat de quelques heures de "tour".
J'ai profité de quelques jours de repos pour utiliser le "tour à bois" de "papy" et me défouler, soit en création pure, soit en "copie" presque identique à l'originale.
De la baguette d'un mange-mort, à celle de Dumbeldore, voici donc le résultat issu de plusieurs barres d'un mètre de hêtre (diamètre 20 mm). Quelques centaines de tour sur elles mêmes pour mieux les rétrécir et les ajuster aux désirs, un peu de ponçage, de peinture, et hop, l'affaire est dans l'sac !
Il me fallait en moyenne entre 40 et 50 minutes de tour pour, d'une barre brute et lisse, arriver à ce type de résultat. Pas le droit à l'erreur sous peine de "poubelle", pas non plus la possibilité de remettre "le pied à l'étrier" une fois la barre enlevée de son socle... bref, un p'tit boulot original, précis et qui demande quand même un peu de savoir faire, ou tout au moins de savoir apprendre en ne commettant pas les mêmes erreurs.
Le bois idéal reste donc le hêtre, contrairement aux manches à balai en sapin, trop fragiles et trop épais. De bons outils aussi, régulièrement affûtes, un peu de papier de verre avec différents grains permettent un bon résultat.
certaines furent plus délicates que d'autres, voir très ajustées, au millimètre, mais l'issue est quand même sympa.
Bon ben... maintenant va falloir trouver une autre occupation originale pour les prochaines vacances.
Si les loulous sont ravis, leur pôpa aussi, voilà bien l'essentiel...
@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...
PS : comme disait ma grand-mère : "on en f'ra quelque chose si les p'tits cochons ne l'mangent pas..." lol