Hello,
maintenant que je suis bien "chaud" après mes Défis du Jerzual, je vais pouvoir remettre le couvert, mais sur un 10 "plat"... et bien sûr toujours déguisé.
Au profit de l'asso "loisirs pluriel" et des "copains de Mattéo", cette course réservée aux administrations qui se déroulera autour des étangs d'Apigné, à Rennes, sera pour moi un premier test chrono.
Même si j'aurai un peu d'encombrement sur les épaules et un champ de vision rétréci, cela me permettra de voir comment je peux gérer un 10 kils, ma foulée et tout ce qui va avec.
Le marathon est dans moins d'un mois, donc il est temps de voir ce que je "vaux"... pas grand chose, mais bon, si je peux mettre moins de 4 heures, et l'idéal me rapprocher des 3H30 ce sera déjà quelque chose de bien.
Petit retour en arrière...
Samedi dernier donc, à 16H30 sous une chaleur étouffante, et pas une brise d'air, après avoir enfilé mon costume "Iron'flash", j'ai pris le départ de la première course du jour... le 5.3 km.
En 2009, j'avais bouclé ce trip en 21'39 (20ème) et l'année suivante (une semaine seulement après le trail du Sancy) mon chrono affichait 22'39. (47ème/221). N'ayant plus le même niveau de pratique sur le "court" il était évident que le chrono n'allait être là que pour info, d'autant plus qu'avec mon costume la tâche se compliquait. Bref...
Comme d'hab, parti en pôle position, je fus vite, pour ne pas dire très vite calmé par le manque d'aération et l'aisance à me mouvoir correctement dans les zones délicates (virages serrés, racines, dénivelé + ou -). Malgré tout, après un court arrêt au "stand" boisson, j'ai gravi le fameux Jerzual et ses près de 700m de rue pavée pour 77m de D+.
Aun manque d'air évident, malgré tout, j'ai pu gravir la totalité de la "bosse" sans le moindre arrêt, en m'offrant même le "luxe" de doubler un nombre assez conséquent de runners(euses). il faut dire qu'avec les encouragements du public, venu en masse... ça aide, lol.
Une fois au "sommet", même si l'eau me manquait, j'ai remis quelques watts pour faire un p'tit coucou aux gendarmes devant la porte St-Louis, avant d'enquiller la ligne droite et passer la finish'ligne, après 25'45... pas trop mécontent...
Côté classement, je me suis offert la 75ème place, sur 360 finishers... ça aurait pu être "pire", non ?
A 18H00, après avoir essayé de "sécher" un peu, en compagnie de mySteff, j'ai pris place à quelques mètres de la pôle position... je n'avais pas ma place dans le SAS des "stars"... lol
Malgré tout, le départ fut assez rapide, dans la "meute" de près de 1500 partants. Dans la poussière, et avec une chaleur toujours aussi étouffante...
Du monde partout c'est ce que j'ai retenu. Dans un troupeau de la sorte, difficile de courir sans être sans cesse dépassé ou vouloir doubler... d'autant qu'avec mon déguisement (oui, comme sur le court), mon champ de vision était d'autant plus délicat à gérer.
28'49, c'est le temps qu'il m'a fallu pour boucler le premier tour, encouragé par un public impressionnant dans le Jerzual... m'obligeant à stopper parfois en raison de mon impossibilité à doubler. Mon état de "lièvre" était perdu... mon équipière étant à quelques minutes derrière désormais. Je continuais malgré tout sur ma lancée, mais très éprouvé par la chaleur, même si parfois quelques souffles agréables venaient me rafraîchir le visage... mais pas suffisamment.
La deuxième montée m'a paru plus "facile", toujours encouragé par un public joyeux et amusé à la vue du déguisement...
Un dernier "coucou" aux gendarmes et la dernière ligne droite avant de franchir la ligne... après 58'08 de trip. Là aussi pas mécontent vu les conditions.
Si en 2007 mon chrono était de 53'39 sur cette même distance, en 2008 j'étais passé sous la barre des 50', avec un chrono de 49'39. Comme quoi, y'a pas d'secrets... quand on a la forme, ça se voit de suite ! lol
@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...