Hello,
malgré une température très estivale (29° au thermo), et suite à l'invitation d'Erwann, j'ai décidé de prendre le départ des Foulées Nature de la Rosière, à Montreuil le Gast au nord de Rennes.
9,9 kms de prévus, alternant chemins ombragés et portions de route dans la campagne, affublé de mon déguisement fétiche et ôh combien connu désormais de la petite course de 5 kils au marathon.
Malgré cette chaude ambiance, je me place comme à mon habitude sur la ligne de départ, sous l'arche endurance-shop, mais déjà quelques gouttes coulent le long du front et là, je me dis que la course va être longue et difficile.
Les premiers hectos se font sous quelques applaudissements et encouragements du public local.
Je jette de temps en temps un petit coup d’œil sur le garmin mais sans réellement trop me soucier de l'allure. Franck est déjà loin devant quand Erwan me double quand je passe le 1er kil en "seulement" 4'22... je dis seulement parce que je croyais être plus près des 4'00... bref.
4'35, 4'36, les 2 et 3 passent relativement bien même si cette portion de bitume en faux-plat montant et sans "couverture d'ombre" fait mal aux canes et donne très soif. Je m'hydrate pourtant au H4 tous les 500m mais ça ne suffit pas. Le vent aussi est difficile à contrôler, mon "costume" recule plus qu'il n'avance !
4'48, 4'53, les jambes sont de plus en plus lourdes et l'allure ne fait que décroître... Les encouragements au passage du stade qui nous fait entamer la seconde boucle sont à peine audibles mais les enfants sont très sympas et leur "Bravoooo" sont les bien-venus.
5'09 sur ce 6ème kil, soit près d'une minute 45 de plus qu'au départ pour cette même portion... ça pique un peu le mental... aïe !
J'essaie malgré tout de retrouver une allure correcte sous ma cocote minute mais les conditions météo sont trop raides pour maintenir le cap.
4'54, 4'59 puis 5'09...
Allez le dernier bloc, je prends une bonne gorgée de H4 et je décide de lâcher les quelques bribes d'énergie qu'il me reste pour essayer de finir en beauté.
Dernière portion de route avant de bifurquer sous les applaudissements et les "allez le Radar", vers le stade.
Plus que 300m et je donne tout le reste, malgré le vent qui me retiens. Je sens que derrière les pas de mon suiveur se rapprochent alors je donne dans cette dernière ligne droite, le dernier coup d'accélérateur pour finir au rythme de 4'40 et franchir, après 47'14 ces foulées.
Je suis U.s.é... je me dépêche d’ôter mon costume pour prendre l'air pour boire de l'eau fraîche... c'n'est pas beau d'vieillir...
Je ne suis pas trop satisfait de mon chrono ni donc de mon allure d'une moyenne de 4'49 même si avec mon "accoutrement" et ces conditions météo le temps est "optionnel". Il va surtout falloir que je fasse une "vraie" course en mode chrono pour avoir un point de vue objectif sur ce que je vaux réellement... @ suivre donc !
Franck s'est offert la 9ème place et Erwan la 20ème. Respects les gras et bravo pour votre course, le parcours est sympa et relativement plat, de quoi envisager un bon chrono sans déguisement et dans des condition météo plus favorables...
Je me classe en 48ème position et le 49ème, c'est un certain Stéphane D. de St-Hélen... on passé toute notre enfance ensemble, fait la course à côté sans que l'on ne se voie avant, pendant ou après la course... c'est con quand même.
La prochaine fois Stéphane, dis moi que c'est toi qui me colle aux baskets...
Bravo également à miss "Oli" qui se classe 7ème de sa catégorie.
Je terminerai la journée, avant d'aller au taf, sur le podium avec une coup pour mon déguisement "original"... bon ben, ça, c'est fait.
Les résultats sont disponibles ICI ou encore LA.
Maintenant place à un entrainement "digne de ce nom" pour préparer l'échéance du 16 octobre.
@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...
PS : Bravo Jeal-Luc B., speaker que l'on ne présente plus pour sa 26ème place en 45'... respect m'sieur l'V3.