Hello,
à 11H15 hier matin, après avoir assisté au départ du 10 kils (4 vagues de départ pendant de 10' de 10') et m'être échauffé, j'ai pris place dans le sas du s'mi.
1/2 heure avant !
Il n'aurait pas fallu attendre plus longtemps pour prendre place et espérer "bien se placer" sinon j'aurais fini dans la "meute" et là, perdre tout espoir de faire le départ...
Le plus ch... dans ce genre de truc c'est qu'une fois qu'on est installés, on ne peut plus s'échauffer ni réellement bouger. Alors on papote, comme avec Arnaud, pas revu depuis que j'ai quitté le club de Tri de Dinan, ou encore Gaël, qui avait sa place dans le sas préférentiel.
A quelques minutes du top départ, une fois le balisage de séparation entre les "pros" et nous enlevé, je m'infiltre tout doucement pour gagner quelques rangs.
Impossible de mieux me placer que le 3ème, et sur le côté...
3, 2, 1... c'est parti...
Je me décale du mieux possible sur le droite, le long des barrières et je décide d'envoyer les watts... après une cinquante de mètres je parviens sur le niveau des premiers... ils ne me paraissent pas courir vite mais je me trompe, mon Garmin oscille entre 2'55 et 3'05 au kilo...
Crédit photo : Vidéo TVR
Je continue mon "sprint" et la que du bonheur de se retrouver, comme devant 15000 athlètes à Dublin, en tête de la course. Par contre le chrono ne descend pas et là, après 250m je commence vraiment à avoir les cuisses en feu. Impossible de me décaler le long des barrières pour laisser passer le peloton, sinon je vais me faire piétiner. Alors je continue encore une centaine de mètres, jusqu'au pont de la rue de nantes et là, dans le virage à gauche je prends le large à droite... ouf, maintenant je peux "respirer" et calmer le tempo.
C'est vraiment un autre monde la tête de course... lol
Voilà en "vidéo" by TV Rennes ce départ mémorable...
Départ du s'mi à 1H19'49 de cette vidéo - regardez à gauche... hihihi
Bon, c'est bien de jouer le "kéké" comme ça mais... il reste20.7 kilomètres à faire maintenant, et pas des plus facile.
A commencer par le boulevard du Colombier, avant de grimper sur Alma et enjamber la voie de chemin de fer... là ça pique et forcément derrière le ^peloton pousse et je ne cesse de me faire doubler.
Dur dur de retrouver le souffle après ce départ canon, suivi des bosses mais peu importe il faudra bien que ça le fasse.
Je devrais, si tout se passe bien, mettre aux alentours d'1H50, voir 55 vu l'état actuel et la forme.
La succession de virages à angles droits et les relances reste difficile parfois, notamment en raison de la foule de coureurs.
Pas vraiment le temps de regarder autour, de toute façon Rennes, la nuit ou le jour, c'est kif'kif, y'a pas grand chose à voir.
Si le 1er kil est bouclé en moins de 4'00 (3'51) les 2, 3 et 4 sont plus "cool" : 4'31, 4'38, 5'01.
Le palpitant semble retrouver son calme, et je réussis à stabiliser mon allure entre 4'45 et 5'00 en fonction du D+.
Crédit photo : Vidéo TVR
On s'engage dans le boulevard Rooselvelt, puis le rond point du cimetière de l'Est avant de revenir sur St-Hélier et la p'tite bosse dans laquelle Franck me double. Argghhh
Je garde malgré tout une bonne allure en m'aidant des bras pour allonger dans chaque bosse, c'est payant puisque je remonte toujours du monde dans ces difficultés. Je suis de moins en moins dépassé et commence à revenir sur des unités.
7, 8, avec ces détours pavés pour passer près du parlement et la mairie, avant d'aller vers les lices pour redescendre vers la place de Bretagne.
Le public est nombreux et encourageant, ça c'est pas mal.
9 et voilà, 10 bornes de faites en 47'30. Je suis loin de mes 37'30 de 2010... par contre ça c'est dur à accepter, la régression en si peu d'années. Va falloir que je fasse quelque chose quand même, à mon âge... pfff
Et c'est reparti pour une seconde boucle, plus calme.
11, 12, 13... j'ai beau calculer et recalculer, j'en arrive toujours au même point, je devrais être plus près des 1H45 que des 1H50.
Le dilemme... continuer comme ça ou ralentir pour préserver un peu les pattes pour dimanche prochain ?
En même temps c'est une course et ce serait dommage de ralentir alors que j'ai jusque là fait des efforts parfois soutenus.
Qui vivra verra...
Je continue sur mon allure mais sans regarder le garmin, je cours à la sensation.
14, 15, 16, 17... plus que 4 kils et là je regarde quand même la 920 et me rends compte que je devrais même pouvoir passer sous les 1H45.
Ce s'rait pas mal quand même.
18, 19, ça sent bon la fin alors comme pour le départ, je commence à enclencher le turbo pour accélérer un peu jusqu'au 20ème.
L'arche approche et sous les encouragements de Tony je décide encore d’accélérer... mais là grosse désillusion, l'arche Ouest-France que j'aperçois n'est pas celle de l'arrivée... cette P'T'1 d'arrivée est derrière à 150m à gauche...
Le jus laissé me ruine les canes alors quand je passe cette première arche je n'ai plus assez de pep's pour continué aussi vite, je suis contraint de laisser passer une dizaine de coureurs sans pouvoir rivaliser.
1H43'31 pour une 1043ème place sur 3346 partants. Dans le 1er tiers, je suis satisfait.
Le s'mi a été bouclé à une allure de 4'51 au kilo, soit du 12.3 km/h environ. J'ai connu mieux mais bon, ça ne tient qu'à moi de rebondir.
Les jambes elles le sont moins... dans une semaine il faudra que je cours deux fois cette distance, et à une allure quasi identique... ouch... ça va être chaud bouillant !
@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...