14/04/2019

1ère équipe "entreprise" et 3ème équipe au scratch du relais 10 x 1000m... pieds nus !

posté à 08h06 dans "Saison 2019"

A la Découverte de la Foulée Naturelle, voilà le nom du groupe qui ce samedi a été composé par Gwendal, Doc & Coach minimaliste, pour participer au relais 10 x 1000m sur la piste du stade Chasseboeuf de Pacé, théâtre des Championnats de France ce même jour.

Si pour la plupart nous n'avions pas encore eu la chance de nous rencontrer autrement que via facebook, nous avions tous un point commun... celui de courir en minimaliste, avec ou SANS chaussures.

Une heure avant le départ de la course, Gwendal nous a fait nous "promener" dans le Bois de Champagne, en guise d'échauffement, pour nous démontrer, une fois de plus, que l'on peut courir pieds nus, sans se blesser, quelque soit le revêtement.
Perso j'avais gardé mes Vibram Five Fingers pur éviter (on ne sait jamais quand même) de me blesser la plante du pied, à seulement 2 mois de l'Ironman et ainsi compromettre gravement ma prépa.
Je n'ai quand même pas pu, une fois revenus sur le bitume de la fin de parcours, m'empêcher d'enlever les semelles pour courir aussi, dans le plus simple appareil. J'adore...





Nous étions une quinzaine d'équipes à devoir nous affronter sur la piste en tartan...
Si nous étions une 12aine à nous échauffer, seulement 10 étaient "nominés" par le coach'doc pour faire la course avec par ordre de relais (les plus forts ayant été placés judicieusement pour les derniers relais) :

1 Frédéric
2 Michael
3 Delphine
4 Jérôme
5 Nico
6 Véronique
6 Raphaël
8 Mickaël
9 Xavier
10 Mathieu

Pas évident de courir "vite" quand on prépare du long, en endurance... mais pourtant il fallait le faire. Hormis mon dernier test VMA, réalisé en février dernier et pour lequel j'étais sur une base de 16 km/h, je n'avais réellement notion de vitesse/allure pour ce 1000m.
Je ne savais même plus que 16 km/h correspondait à une allure de 3'45 au kil... c'est pour dire.

Après avoir encouragé un à un les concurrent du Team, je me suis placé à mon tour au départ du relais. Une fois le témoin en main il n'y avait plus qu'à.
Parti surement un peu vite, j'ai rapidement régulé l'allure pour opter pour une vitesse plus adaptée.

Mais 1000m, soir 2 tours et demi, c'est courte et long à la fois.
S'il y a dix ans j'avais réussi pour des tests pro à taper le mille en 3'10, aujourd'hui je savais que la note allait être plus salée. Malgré tout, supporté et encouragé j'ai essayé de gardé le buste droit et regarder le plus loin possible, surtout pas mes pieds "nus" :)



3'42, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour boucler mon 1000m, pieds nus.
J'ai donc terminé 3 secondes de mieux que ma VMA, ce qui me donne une vitesse de 16.22 km/h.

Je suis très satisfait de ce chrono, surtout "à mon âge" comme on n'arrête pas de me le chanter dans les oreilles. J'aurais bien voulu les voir tous ces "diseurs" sur la piste avec moi... ah ah ah... et on aurait vu qui était le "vieux".

Après avoir passé le relais de la 6ème à la 5ème place, mes cinq derniers équipiers ont remonté les deux places qui nous ont permis, pour le plus grand bonheur du Coach'doc mais aussi et surtout de chacun des membres du Team, de monter sur le podium !!!

Nous nous sommes donc offert la 1ère place pour des équipes "entreprise" et donc la 3ème place au scratch du relais 10 x 1000m... pieds nus !
Devant nous, le Team St-Grégoire Triathlon et le Collège de Pacé.

Côté chrono, St-Greg termine en 34'15, la Rapi'team en 34'39 et nous en 34'42... tout s'est donc joué dans un mouchoir de poche...

Un grand merci à toutes celles et ceux qui étaient départ de cette course, qu'ils aient fini devant ou derrière nous, il fallait y être et oser courir. Bravo !



Un grand MERCI à notre partenaire Runningman qui nous a permis d'évoluer comme les "stars" avec ce superbe maillot tricolore.



A noter que Tom, Hope et Rose, mes 3 P'tits Doudous ont comme moi, fait la course sans chaussures, solidement arrimés dans mon dos à ma ceinture porte-dossard... cette photo "furtive" récupérée sur une vidéo de l'orga vous permet de le constater :)



... ou mieux, sur la vidéo de Gwendal :



Mes 3 idoles sont toujours là et ne me quittent plus dans l'effort...

@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...

 


Autre news:
12/11/2024 : Et M.... j'ai "replongé" pour un 8ème IRONMAN... en 2025.
26/10/2024 : 2025... la saison de tous les extras ! :)
06/10/2024 : 31ème marathon et 2nd du challenge Abbott World Marathon Majors !
17/08/2024 : Le marathon des J.O, même blessé, on ne passe pas à côté !
01/06/2024 : Triathlon : du S de Bain de Bretagne au M de Vendôme...
22/04/2024 : Un p'tit Tri... pour se mettre dans le "Bain" de Bretagne !
10/04/2024 : Paris... Retex sur mon 29ème marathon !
03/04/2024 : Mon 29ème Marathon, à Paris, avec les P'tits Doudous - J-4
13/03/2024 : Un marathon avec le niveau d'un s'mi, ça vous dit ?
29/02/2024 : Semi de Ploërmel... le début ou la "fin" de la saison ?


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35