Hello,
depuis la fin du confinement, j'enchaine les séances de vélo... mais dans mon salon !
Depuis cette fin de confinement, entre l'accident qui ne cesse chaque jour de m'apporter des nouveautés (pas toutes bonnes malheureusement) et ma blessure au mollet, il faut dire que je ne suis pas "dans une bonne passe".
Il parait que c'est le creux de la vague avant de "surfer" sur le crête... ouais ben, je ne suis pas surfeur, et pas très bon en apnée non plus ! Bref...
Je ne suis sorti qu'une seule fois "dehors" malgré les beaux jours, avec mon vélo et seulement 3 sorties CAP, courtes ou écourtées en raison de la douleur mais aussi du manque de souffle et de motiv.
Pourtant j'ai deux Tris Half (1.9-90-21) fin août et fin septembre avec en "dessert" un trail de 20 k et un marathon le lendemain du 2nd tri et la semaine suivante. La motiv de les faire, je l'ai à 100%, par contre c'est celle de l'entrainement que je n'ai pas, ou plus. Bref...
En attendant une chose qui me permet de rester en forme, tu vas être content mon Merlu de lire enfin le retex, c'est mon Home Trainer Tacx Flux.
J'ai testé pas mal de plateformes comme zwift, bikool ou encore kinomap mais celle qui pour moi me convient le mieux et que j'ai adopté, c'est Rouvy.
J'ai validé, après mes 30 jours d'essai gratuit (offre confinement) mon abonnement "premium" pour 1 an.
Pour aller sur leur plateforme c'est ici : www.rouvy.com
Je sais Sarah, c'est en anglais mais bon, Olivia pourra t'aider si vraiment tu galères trop, c'est très simple, ou vraiment au pire "google est ton ami".
Une fois l'app téléchargée sur ta tablette ou ton PC, il suffit de créer son compte (il y a en ce moment 14 jours gratuits) puis de brancher le Home Trainer. Une fois détecté, choisis ta course et c'est parti pour de la réalité virtuelle*, partout dans le monde !
* : tu roules sur des routes existantes et donc réelles, filmées par des utilisateurs de l'appli. Je t'expliquerai plus tard comment créer une "route" (circuit) et la publier pour que tout le monde puisse en profiter. Au fur et à mesure de ton avancée dans le circuit, la route défile devant toi (la vidéo se cale sur la trace GPS enregistrée lors de la conception). Quand tu montes un col et que tu vois que ta vitesse est de 5 km/h dans une pente de 14%, tu te dis que c'est assez réaliste, lol.
NOTA : n'oublie pas tes jambes (parfois ça pique pas mal dans les bosses), de l'eau (moi je consomme environ 1 litre par heure, une serviette (même un p'tit plus un "buff" sur le front pour éviter les fuites en continu du front)...
ROUVY dans les grandes lignes :
Il existe 3 "modes" de courses.
ROUTE
Cette section se divise en 2 parties : Training & Race
Dans cette section tu peux choisir tous les circuits de l'appli et rouler. En mode Training, pas de notion de chrono ou de vitesse ni de "place", tu peux même faire une pause pour aller boire un coup et reprendre sans rien avoir perdu.
En mode race par contre pas de pause possible, si tu arrêtes de pédaler pour aller chercher un goûter le chrono continue de tourner.
Dans ces deux modes tu peux choisir des "virtuals partners" c'est à dire que tu pourras faire les circuits avec d'autres personnes l'ayant déjà fait. L'idéal est de choisir plusieurs coureurs ayant un niveau similaire au tien (des meilleurs et des moins bons) afin de t'auto-motiver à garder la pêche. Sur beaucoup de circuits les personnages virtuels apparaîtront à tes côtés, mais pas sur toutes ; sans doute une question de popularité des courses ou de dispo de serveur. A défaut de toute façon sur le côté, avec ou sans partenaire visuel, les chronos apparaissent et te permettent de te situer.
En mode Race tu peux aussi avoir des partenaires "réellement virtuels", lol
Ce sont en fait des personnes qui comme toi font la course, quelque part sur la terre. Tu vois leur icone avancer et ils te voient aussi sur leur écran, de quoi ne pas trop te ramollir.
Online Race
- Ce mode est similaire au mode route sauf que là, ce sont des courses en ligne, avec un départ à une heure précise, sur un circuit défini.
Ce sont des circuits que certains ont choisi (toi même peut en faire autant) pour ne pas rouler en solo. Tout le monde peut s'inscrire, sauf si la course est privée mais dans ce cas elle n'est pas visible. Il faut juste être à l'heure pour le départ et après... chacun son allure.
Les courses sont plus ou moins "chargées", tout dépend de l'heure, de la distance, du jour aussi.
Worksout
Cette partie je ne l'ai pas explorée mais c'est un mode qui te permet de créer tes propres entraînements, type fractionné, sur le circuit que tu trouveras approprié. Pour les "pros" ou les férus, c'est surement très intéressant ; moi déjà le fait de faire des circuits me satisfait déjà pleinement.
ROUVY, les "récompenses" :
C'est comme les gamins ou les toutous, si tu n'offre pas de récompense, de friandise ou de cadeau, certains ne vont pas rester c'est pourquoi il en existe 2 sortes, les "virtuelles" et les "réelles".
Les récompenses virtuelles / Cycling career
Il s'agit simplement de "carrière cycliste". Plus tu fais de courses, plus tu acquiers des points, et plus tu grimpe dans les niveaux.
Chaque niveau se compose soit de point à totaliser, soit de points et de "Routes" imposés, soit de points, routes et challenges.
Quand tu débutes, donc au bas de l'échelle, tu es dans le niveau STARTER. L'objectif est de réaliser 50 points pour passer au niveau supérieur, le TALENTED. En gros dans le niveau Starter, tu dois faire 1 H de vélo avec ou sans réel dénivelé. Mais après ça se "corse"...
Dans le niveau 2 donc, tu dois totaliser 400 points, à peu près 3 H de roulade mais avec des bosses parce que plus tu fais de bosses, plus tu marques de points. (le calcul est "barbare" en fonction de ton profil : poids, puissance, pourcentage de D+, distance, vitesse, etc...). Les niveaux suivants te demandent 500 points puis 1200, 2000, etc... mais avec des petites nouveautés comme devoir faire au moins 8848 m de D+ dans le mois (l’Everest), faire des courses spécifiques et aussi des challenges : plusieurs courses à faire dans un délai imparti).
Je suis actuellement au niveau régional, après un peu plus d'un mois (débuté le 5 mai) soit 44H09 de home trainer pour un total de 1134.47 km avec 20425m de dénivelé positif.
Les récompenses réelles
Chaque mois, celles et ceux qui terminent un niveau participent au tirage au sort pour tenter de gagner de beaux cadeaux comme un home trainer, une ceinture cardio, des plans d'entrainement, mais aussi des goodies...
Même si la probabilité reste petite vu le nombre d'inscrits, elle existe et on ne sait jamais mais la surprise peut-être excellente.
ROUVY, un exemple de course :
Pour terminer ce "petit" retex, je ne pouvais pas ne pas vous parler d'une "ROUTE" (le terme utilisé pour qualifier une course ou un circuit sur leur site).
Quand vous êtes donc connecté sur l'appli, que votre home trainer est lui aussi opérationnel, il vous faut choisir une course. (bouton CHANGE sur la 1ère image de cette actu)
Là des centaines de circuits s'offrent à vous... soit elles sont classées par catégorie, soit vous pouvez les choisir par emplacement géographique (avec ou sans vidéo ou autres) ou aussi les choisir en fonction de la distance, du dénivelé, etc...
A ce jour il existe 2552976.48 km de circuits... alors avant d'avoir tout "mangé", vous aurez de quoi user des peaux de chamois et boire des citernes de flotte, lol.
Bon la prépa de course demande un peu d'orga, entre le PC à brancher sur l'écran TV pour avoir quand même plus de réalise en grande taille, ne pas avoir oublié le ravito ou la serviette, le téléphone, l'enceinte pour la zik et le ventilo (important pour ne pas non plus finir avec une mare sous le vélo et donner encore plus de réalisme à la course).
Et le vélo, lol... pour info mon HT c'est un Tacx Flux (le "début" de gamme de Tacx mais très bien)
Ce matin par exemple, dans mon "niveau régional" je devais faire entre autres, la course Cortina d'Ampezzo - Passo Valparola. Un "petit trip de 18.16 km en Italie mais tout en montée, certes régulière mais pour passer de 1203m d'altitude à 2085, avec des inclinaisons allant jusque 15.6%.
Pour me sentir moins seul, puisqu'il n'y avait qu'un seul coureur réel, j'ai choisi quelques partners virtuels. Bon là j'ai raté mon estimation parce que j'avais pensé à un chrono de 52/55 ' et j'ai mis 1H10. J'aurais du m'en douter avec le profil de la course mais bon quand on pense à plein de choses en même temps, ben, on en zappe, lol.
Une fois la course choisie, les partners validés, je n'ai plus eu qu'à me mettre en selle et cliquer sur START pour lancer le compte à rebours de 5 secondes (ou lancer l'échauffement) avant le départ.
La course démarre donc et y'a plus qu'à pédaler.
Par ex. sur cette course faite la semaine dernière à Palma de Mallorca (en plein soleil alors qu'il tombait des trombes de flotte ici), on peut apercevoir en bas le profil de la course, la position des partners, réels et virtuels, la distance parcourue au-dessus de l'icone bleu qui me représente. En haut le chrono et à gauche le bandeau avec notre zone de pédalage, la puissance, et la vitesse. En dessous le profil de lac course sur 300m avec le pourcentage du moment et encore en-dessous, les pseudos et chronos des partners devant ou derrière par rapport à nous avec leur puissance et la distance qui me sépare d'eux.
Pour vous donner aussi une idée de ce que cont les partners "virtuels", voici une photo de ma montée du col de Colmiane dans le "chud". Sympa, non ?
L'avantage de pouvoir rouler partout dans le monde c'est que hormis le fait qu'on ne chope pas de virus, qu'on ne risque pas de chute ou de contrôle de passeport, on voit de superbe paysages, comme ce matin en Italie et ça, c'est top !
Ou encore dans l'ouest de l’Angleterre :
Et une fois la course terminée, on peut faire un peur de tours de pédales de récup ou terminer réellement l'épreuve. Cet écran apparait donc avec quelques infos intéressantes (surtout pour les adeptes des données spécifiques ou des stats et chiffres en tout genre). Il est donc possible de "noter" la course, de l'ajouter ou de l'enlever de ses favoris et d'uploader les données dans votre "Training diary" (le journal des courses).
Voilà ce que donne par ex. mon Journal de bord du mois de mai.
Allez, à la r'voyure !