Hello,
la saison 2020, en raison du covid fut très courte, ou tout au moins "pauvre" en terme de compétitions.
Je pensais, comme beaucoup, que 2021 allait nous permettre de retrouver notre vie "d'avant", d'accrocher plein de dossards... mais... le p't 1 d'covid en a encore décidé autrement.
Et au moment de retrouver un peu d'espoir... je n'ai pas trouvé mieux que de me blesser...
Une course à pied un peu trop appuyée, une douleur au mollet mais je continue, ça pique, ça brûle... 2 jours après ça recommence, puis le lendemain et le jour suivant...
Le 1er objectif, le 30k de l'Ecotrail c'est le 3 juillet, alors on verra, ma toubib me confirme qu'il faut que je me repose, ne plus faire d'efforts et que je fasse une écho pour cerner le problème.
J'alterne entre les séances de kiné, de la nat et des séances bike souple, histoire de ne pas non plus rester inactif.
Mais chaque séance reste légèrement douloureuse, je ne peux pas forcer.
Difficile de trouver un rdv pour une écho dans le coin (pas de place avant août voire septembre), mais malgré tout le 1er juin un toubib du sport de la rue de Rennes à Paris me permet de mettre un "mot" sur ma douleur... une déchirure au mollet, voilà le bilan mais... une déchirure en vue de résorption mais désormais transformée en "épicondylite et lésion myo aponévrotique du gastrocnémien médial droit"... Avos souhaits ! lol
Je continue malgré tout le training , mais sans CAP. Heureusement j'ai quand même près de 4500 bornes de Home Trainer dans les pattes depuis un an, je vais garder l'espoir...
Le 2 juillet, retour à Paris, la veille de l'écotrail avec ce nouveau bilan du toubib : c'est presque soigné, avec 3 semaines de repos ce sera bon !
Euh... ben j'peux pô, demain j'ai Ecotrail ...
Bref...
Le lendemain la course passe, en demi-teinte...
J'avais fait le rétex ici : http://nicolas-verdes.onlinetri.com/index.php?page_id=7218&news_id=64217
J'ai subi le tracé, j'ai eu pas mal de douleurs dûes au manque de séances spés : côtes fract, endu longue... mais tout en étant ravi d'avoir pu boucler le trip, en mode "originalité vestimentaire"
20 juillet, toujours sans training CAP, je prends le départ du Tri de Feins, le S le matin en mode "touriste", déguisé comme à Paris, avec un VTT en guise de bike pusque feins est devenu "avec drafting" grrrr
Dommage qu'ils ne l'aient pas précisé entre l'inscription et le jour de la course, ça m'aurait évité de perdre du temps et de l'argent ; j'aurais aussi évité d'abandonner sur le M l'après-midi et de faire survoler un doute, celui de prendre, ou pas, le départ de l'Ironman de Copenhague, fin août.
Malgré tout, j'ai repris les sorties route en Bike et les séances de nat en évitant de trop penser aux semaines passées, ainsi qu'à la douleur du mollet.
Le 28 juillet, 10 jours après le tri de Feins alors que la douleur au mollet persistait, j'ai réussi à dégoter en urgence un rdv chez un toubib du sport de Rennes, mais n'ayant pas d'appareil pour faire une écho (malgré ce qu'il m'avait dit au téléphone) le bilan ne sera que subjectif : "probable décollement aponévrotique récidivant entre soléaire et gastronémien médial chez un triathlète".
Tant pis, advienne que pourra... "oublie qu't'a aucune chance, vas-y, fonce" !
J'enchaine, j'accumule les kilomètres, je retrouve la pêche mais sans forcer pour ne pas me blesser d'avantage. J'en profite pour faire quelques modifs sur le bike, changer un peu de matos pour rajeunir ma garde robe, lol, et être au top le 22 août au Danemark.
L'Ironman... que dire si ce n'est déjà fait ici : http://nicolas-verdes.onlinetri.com/index.php?page_id=7218&news_id=64274
Pour résumer, un grand plaisir d'avoir été pour la 5ème fois finisher d'un triathlon XXL, qui plus est ici, sur cette terre de "viking" avec le label "IRONMAN". Une très bonne nat (1H23), un bike au top (29 de moyenne sur les 180 km) et un peu plus de 5H15 sur le marathon, mais sans forcer pour être sûr de passer la ligne d'arrivée et de garder mon mollet "frais" pour le marathon début octobre... au final, 13H19, soit seulement 10' de plus qu'à Tours, en 2019, quand je m'entrainais un peu mieux.
A peine 20 jours plus tard, sur la côte bretonne, j'ai continué sur ma lancée, avec le Half Tri de Dinard en m'disant "on n'change pas une équipe qui gagne".
Comme pour l'IM, je me fais plaisir à vélo (33.5 de moyenne sur les 90 km) avant de lever le pied en CAP en gérant tranquillou. Une course de plus dans l'escarcelle... mais ce n'est pas fini !
Sans prévision, à l'arrach suite à la malheureuse annulation du Tri de St-Grégoire pour lequel je devais être "bénévole", je m'inscris via la FSPN sur le Tri M de l'Aiguillon, 14 jours après celui de Dinard. Bien sûr sans avoir récupéré ni même m'être entrainé à part quelques sorties bike ou séances nat.
Un tri M "tronqué" puisque seulement 1200m de nat, 34 km de bike sur lesquels je me suis fait plaisir (à plus de 36.5 de moyenne et un 30ème temps vélo sur les 460 au départ) pour terminer par 7.5 k de CAP. Une belle course, une bonne ambiance et plein de convivialité avec les collègues de la ligue centre/ouest.
A peines six jours plus tard, à 14 H ce samedi 2 octobre, j'étais, pour terminer la saison 2021, au départ du Marathon d'Helsinki, en Finlande. Je devais être sur celui du Lochness, en Ecosse, mais les conditions sanitaires avec ses nouvelles contraintes et la hausse du tarif du vol vers l'Ecosse m'ont fait changer d'orientation géographique. Mais le Lochness sera au programme 2022.
Un beau pays que ce pays du nord de l'Europe, plus connu comme étant celui du Père Noël dans la région de la Laponie. Mais ici, dans le sud du Pays, l'automne a déjà recouvert le décor, tout parait si calme, si paisible et tous les cons semblent si loin ! Bref...
Un départ comme je les aime... "canonique" derrière les 2 premiers du final, lol, mais juste le temps de la photo avant de réguler l'allure...
Un circuit très sympa, génial en terme de décor et de paysage, une orga bien rodée et généreuse en terme de "goodies" de course et de fin de course, avec des ravitos optimaux.
Bon vous en conviendrez, sans prépa CAP autre que les 30 k de l'écotrail, le marathon de l'Ironman, le semi du Half et les 7.5 k du M du Tri Sud Vendée, je ne pouvais pas faire des émules.
Je suis parti souple entre 5'30 et 5'40 au kil avant de ralentir au fur et à mesure des kilomètres parce que le mollet était douloureux. A partir du semi, bouclé en 2H06, ce sont les quadris qui ont souffert et qui jusque la fin ont eu raison de ma bonne volonté, mais pas de ma détermination.
Malgré la difficulté de courir, en mode Yohann Diniz mais à 10 km/h de moins, lol, j'ai terminé le second semi, pour passer la finish-line de mon 24ème marathon "sec", avec le sourire, orné de mon Gwen Ha Du !
Voilà, une belle fin de saison, avec le sourire... une saison qui a été condensée en quelques semaines, au lieu de plusieurs mois. Comme quoi, malgré les blessures, quand on a la volonté, la perservérance et qu'on ne lâche rien - mais qu'on ne se plaint pas non plus du moindre bobo, tout en restant raisonnable - on peu faire de belles choses. Sans contraintes de chrono, juste pour le "fun" ça peut paraitre bizarre pour certains mais moi ça m'va très bien. L'essentiel est de pouvoir se faire plaisir, à son niveau, avec ses moyens. Ma saison 2021 est réussie, maintenant, un peu de repos et on va commencer à planifier 2022, ou plutôt à la peaufiner puisque les courses de 2020 reporté en 2021 puisreportées en 2022, sont toujours au programme !
Au fait, merci à toutes et tous pour vos encouragements, votre soutien, mais gardez en encore pour 2022, je pense que je vais encore m'amuser :)
Allez, à la r'voyure !