Hello,
ce dimanche, j'ai pris le départ de mon 25ème marathon, à la Rochelle (17), histoire de finir l'année en "beauté", contrairement au début qui m'a valu un séjour à l'hôpital et 2 mois d'arrêt suite à mon AVC. (Heureusement pris à temps je pense, ce qui m'a permis de me remettre rapidement sur pieds, au sport et au taf)
Arrivé le vendredi AM sur La Rochelle, avec Olivia nous avons eu le temps de nous promener dans les rues de cette belle ville portuaire, tant de jour que de nuit, mais aussi de découvrir quelques morceaux de circuit, ainsi que l'arrivée.
J'en ai profité pour récupérer mon dossard et faire le tour des exposants. L'orga a l'air vraiment bien huilée, rien ne semble avoir été oublié, chapeau !
Le samedi matin, à 9H30, c'était le "chauffe-gambettes", une balade de 4 kms pour découvrir une partie du circuit du marathon tout en trottinant avec de nombreux autres concurrents, le tout au profit de l'asso Graine de Troc. En ajoutant l'aller et le retour vers l'appart cela nous a fait une belle sortie cool.
L'AM après encore pas mal de marche, nous nous sommes posés avant d'aller participer à la pasta party, là aussi, le top en terme d'orga et de gentillesse des bénévoles, bravo !
Dimanche matin, là les choses sérieuses commencent...
Vers 8H30, direction le SAS où je retrouve Delphine et Christophe, qui, bien que blessés tous les deux avaient quand même décidé de prendre le départ ; Respect les "jeunes" ! On a papoté jusqu'au "lâcher de fauves"... et là, j'ai fait ce que je ne devais pas faire, je me suis "amusé" à slalomer pour essayer d'évacuer la foule et me caler sur une bonne allure... mais on était nombreux, il m'a fallu près de 4 kms pour commencer à trouver le rythme.
Du coup, moi qui devais courir entre 5'30 et 5'40, j'étais entre 4'50 et 5'10... mais c'est tout moi, lol.
Mais une fois lancé, difficile de s'arrêter... j'ai bien essayé de ralentir mais rien n'y faisait, tout en sachant que quand ça allait sauter, ça ferait mal.
Toujours bien encouragé pas la foule qui jalonnait tout le circuit, j'avais des "ailes"... mais après 17 km, le soleil qui brillait a commencé à les brûler... entre le 17 et le semi, c'était plus compliqué mais ça le faisait, je trotinnais aux alentours de 5'15, donc rien d'alarmant non plus même si, dès le semi (passé en 1H48 sur ma Garmin) les cuissots ont commencé à piquer.
L'entame de la 2nde boucle allait tant que le public était nombreux mais sur les petits faux-plats, avec le vent qui soufflait un peu plus, je commençais à me poser des questions sur la suite... surtout en voyant le chrono indiquer des allures de 5'30 à 5'45 parfois...
Elles commençaient à être loin les 5'00 au kil...
Les accumulations de portion légèrement montantes étaient douloureuses, mais bon, je n'allais pas me plaindre, c'était de ma faute, lol.
Les ravitos me paraissent de plus en plus espacés... à l'entame de la "bosse" en deux temps du 30/21ème kilo, arrêté au ravito, je suis doublé par le meneur d'allure des 3H45, aïe... je ne peux même pas m'incruster dans le groupe, ça va trop vite pour moi dans cette montée, tant pis... ça veut dire que le meneur d'allure des 4H est à 15 inutes derrière... 15 minutes c'est long... mais c'est court aussi quand on est dans l'dur !
Malgré tout j'alterne entre Sporténine (anti-crampes) et Gel "coup de fouets", psychologiquement ça aide ma tête à contenir les mauvaises ondes. Le vent dans la cité est comme me l'avait dit Christophe quelques heures auparavant, glacial mais ça va je ne suis pas trop frileux, lol.
Les portions vallonnées, pourtant pas énormes me paraissent difficiles, contrairement au premier tour, dans lesquelles j'étais aux alentours de 5'00 au kil, là la Garmin m'indique 6'30... ça commence à être chaud !!!
Je commence à faire des comptes d'apothicaire...
Au 35ème, il reste 7kms200... enfin 7.7 parce que la Garmin, comme la montre des concurrents à mes côtés, annonce près de 400/500 mètres de plus, pfff
Bref, j'augmente à 7'00 kilo mes calculs (c'est plus facile et ma tête à moins de mal que calculer avec 6'30, lol). Donc 7 x 7 = 49... donc moins de 4H c'est jouable si je ne flanche pas.
36, 37, 38... entre 4 et demi x 7, soit 31'5... je me rapproche des 3H56/57...
Le sub 4 semble prenable !
Dernière bosse, je marche 200 mètres pour soulager les cuisses et les genoux qui "grincent", avant de renvoyer les watts en haut, encouragé par des spectateurs.
39, 40, ça commence à sentir bon... 2.5 x 7 = 15... ah le 3H55 se rapproche, ce n'est pas là que je devrais flancher, à moins de me blesser...
J'aperçois l'arche sur laquelle il est indiqué "dernier kilomètre", en passant dessous, mon chrono indique 41.700 kms, il y aura donc 500 mètres de plus. Grrrr
Je commence à retrouver des jambes et je remonte petit à petits de nombreux coureurs, solos et duos, j'ai même su mal parfois à les dépasser tellement les sub 4 sont nombreux !
La portion pavée arrive et au km 42.2 sur ma montre je suis en 3H52... mais la "vraie" ligne n'est pas encore franchie.
Je continue sur ma lancée, je passe sous l'arche qui indique "km 42, plus que 195 mètres". On tourne à droite et les gradins sont remplis de spectateurs, je regarde ma montre... avec le sourire...
Enfin je passe la finish-line... avec un chrono final de 3H54'47.
C'est mieux que ce que j'espérais... même si la façon d'y arriver n'a pas été régulière, j'ai rempli mon "contrat" sub 4" fixé, je ne peux qu'être très satisfait :)
Une gentille bénévole me remet ma médaille, ma 25ème sur ce type d'épreuve... J'immortalise l'instant avant d'aller récupérer mon petit sac de "sucreries", mon k-way et ma bourriche d'huitres... j'en connais une qui va être ravie, moi je déteste ça, lol
Deux ou trois verres de coca un peu de pain d'épices et je sors du parc pour aller rejoindre Olivia.
Voilà, une belle journée de passée...
Je pense que 2022 est terminé en terme de compétitions sportive, mais je dis "je pense" parce que je n'en sais rien, je verrai bien en fonction du planning, de l'envie, des occases...
Merci pour vos encouragements, votre soutien, à très vite pour vous dévoiler la "grosse" année 2023 !
Juste pour "info", l'allure en haut, on la voit birn régresser à partir du 17ème, la fréquance cardio au milieu, reste relativement stable et la cadence en bas, à part les pics qui correspondent aux "arrêts" ravitos, elle est assez propre... Un jour je réussirai peut être à harmoniser les 3, lol.
Allez, à la r'voyure !