09/04/2023

Marathon de Cheverny... et de 26 au compteur !!!

posté à 01h53 dans "Saison 2023"

Hello,
depuis le temps que je vous en parle, c'est chose faite, maintenant mon compteur de marathons "secs" est désormais passé à 26...
Plus "que" 4 pour arriver à 30 !

Après 3H de route depuis le Breizhanie, arrivés à Cheverny, j'en profite pour prendre un dossard pour le 5k, puisqu'Olivia était inscrite sur le 10.
18 € plus tard (ça fait cher du km quand même...) j'en profite pour enfiler mon costume de "radar" (ça faisait longtemps) et prendre la direction du château de "moulinsart" pour le départ du p'tit trip...



Bon... je voulais le faire cool, à 5'30/6'00 au kil, histoire de, mais au final, même si au deuxième kil l'orage a éclaté et les drashes de flotte m'ont détrempé... j'ai mis "le pied dedans" !
Sur 90 participants, je me classe... 19ème (2ème de ma caté M3), après 24'12.... J'avoue un peu vite, pour ne pas dire trop vite.
Je n'ai qu'une seule vie, alors j'en profite ;)



Une bonne douche, une belle pasta sur fond de musique et hop... au dodo avant de se lever à 7H15
Un demi pot de gâteau sportif by Apirun, un poil de ballade avec les toutous et après un ch'tit échauffement, direction le point de départ, avec mon déguisement de Tintin sur l'île noire ! Au pays du château de "Moulinsart", ça aurait été dommage de s'en priver.

Mon "objectif", était de viser un sub 4 comme à La Rochelle, mais... mon angine et mon otite m'ont squizzé 3 semaines de prépa. Je n'ai fait qu'une sortie de 23 kils, une ou deux de plus de 1H, bref je n'étais pas au top ; à la rigueur préparé pour un s'mi...

Malgré tout, je me place dans le SAS 3H15, histoire de partir sur une bonne allure sans piétiner.
Oui je sais... mais on ne me chang'ra plus... no comment !



Très vite le meneur d'allure du 3H15 m'enrhume, sans m'en soucier, je garde le rythme... certes trop, même très élevé.
4'40, 4'52, 4'50, pour les 3 premiers kilomètres... ça va vite... ça va trop viiiite !!
Surpris par le 1er ravito qui, comme les suivants n'était pas indiqué quelques mètres auparavant, je me rappelle qu'il n'y a pas de gobelet... pour boire ça va être compliqué ! J'appelle vite Olivia pour qu'elle me laisse un gobelet au passage du 4 k, près de la ligne d'arrivée.



Je passe les 4 et 5èmes kils en 4'55 et 4'51... toujours trop vite avec le drapeau des 3H30 derrière, une fois le gobelet récupéré. Je garde l'allure jusqu'à ce que le meneur des 3H30 me dépasse, puis je lève un peu le pied, à l'entrée dans la forêt. Les orages de la veille ont laissé un peu d'humidité sur les portions de chemin mais cette alternance régulière entre le bitume et les chemins est agréable.
Jusqu'au semi, passage près de la ligne d'arrivée après avoir traversé le champ de tulipes dans les jardins du chateau, je sens que la seconde partie va être... plus compliquée.

Quelques mètres derrière moi j'ai le meneur des 3H45.
Je regarde mon chrono... 1H50.
Ne dit-on pas que le marathon c'est le semi x 2 + 30' ? Dans ce cas, 1H50 x 2 + 0H30 = 4H10...



J'ai toujours le sourire, même si les canes commencent à piquer un peu. C'est con mais... la tête a envie de continuer à courir mais les jambes ont du mal à suivre. Toutes les 45/50 minutes, j'essaie de suivre les conseils du responsable d'Apirun ; un "sick de miel" pour garder la forme.
Je ne sais pas si c'est la formule magique d'utiliser ces stick mais pour le moment j'avoue ne pas avoir de crampes même si l'allure régresse progressivement.
Le meneur des 3H45 me dépasse avec son groupe alors que je discute avec Stéphane alias le "pirate".

Les espaces entre les coureurs s'allongent légèrement même s'il y a encore beaucoup de concurrents sur le circuit (900 inscrits et 760 finishers) maintenant que celles et ceux du semi nous ont quitté... enfin qu'ils en ont termniné.



L'allure est plus près des 5'45/6'00 au kilo désormais.
Derrière, toujours pas de meneur des 4H... ce qui me rassure un peu même si je commence à calculer un peu les kils restants avec l'allure, je n'ai rien de très positif mais malgré tout je continue de trottiner. Un virage, puis deux... mince je vois la flamme des 4H à quelques centaines de mètres... pffff

30, 31, 32, 33, 34... l'allure est désormais toujours au-dessus des 6' au kilo, plus près des 6'30 d'ailleurs.
Le meneur des 4H approche quand je vois le panneau du 35ème. Il me reste 7 kilomètres...
7 x 6'30 = 42 + 3.5 soit 45'30...
Un oeil sur la Garmin... 3H16. ça va être dur dur de tenir le meneur des 4H derrière... enfin surtout de rester dans les clous pour garder le sub 4.

Dernier ravito... bien caché derrière des batiments. Je m'empresse de sortir le dernier stick de miel. Je l'ouvre avec un peu de mal pour essayer d'ingurgiter le maximum tout en récupérant de l'eau dans mon goblelet. Je marche tout en buvant et je repars... en compagnie du meneur d'allure des 4H. On papote un peu, mais je sais que je ne tiendrai pas leur allure. Pour un gars préparé pour un s'mi... c'est déjà pas mal, non ?

7'07, 6'50, 6'51, 7'12... ça commence à être long mais depuis que je sais que le sub 4 ne sera pas pour aujourd'hui, lol, j'essaie de relativiser. Je me rappelle de mon calcul au s'mi et du 4H10 potentiel... je m'en rapproche à grands pas quand même.



38, 39, 40... je n'ai jamais été aussi près comme me dis un bénévole sur le bord de la route.

41, 42... plus que 200 mètres. Je retrouver Olivia et... Gizmo qui pour l'occasion deviendra Milou accompagnant Tintin, original, non ? mais surtout tellement ressemblant.

Je trottine tranquillou et je m'arrête pour marcher sur le tapis rouge de la finish-line, finish-line que je franchis avec mon compagnon à quattre pattes, un peu stressé mais ravi de "finir son premier marathon", lol



Tout ça pour... une 26ème médaille de finisher ! Mais encore une belle médaille, non ? C'était la 20ème édition, c'est cool.



Et pour tout ça, une "belle" allure... décroissante, comme je sais les faire à chaque fois, ou presque, lol



Et comme toujours, avec le sourire, dès le soir la page facebook du marathon de Cheverny avait mis ses 4 plus belles photos pour résumer la journée... il n'y en avait qu'une sur laquelle je n'étais pas, ah aha ah.



Pour la p'tite histoire, je me suis classé 451ème / 760, soit la 72ème place dans ma caté M3H / 109 après 4H06'38.

J'ai connu mieux bien sûr, mais pire aussi !

Bilan...

Le marathon de Cheverny fut une très belle course, avec sur le WE le 5k et le 10k en + du semi, sans oublier les trails le matin du samedi et une rando marche pendant le marathon. Ah j'oubliais, la soirée pasta party, sympatoche aussi le fait de retrouver des coureurs/euses d'un peu partout et de discuter en mangeant, en musique.

Une belle course disais-je... pas pour faire un chrono je pense puisqu'il n'est pas "plat" avec ses 165m de D+ et l'alternance de bitume et de chemins, le plus souvent gravillonnés, mais pas que. Mais au moins, ça change des marathon 100% bitume, parfois avec de longues lignes droites interminables et monotones. L'ambiance fut très bonne aussi, tant par les fanfares, au départ, à l'arrivée et sur le circuit, les bénévoles très sympathiques et joyeux. Les ravitos ? Dommage qu'ils n'étaient pas signalés au moins 100 ou 200 mètres avant, mais ils étaient suffisamment achalandés pour les sportifs, mais aussi pour les "bons vivants", avec parfois du fromage mais aussi et surtout des "shots" de vin à déguster. Je terminerai en disant que ce marathon mérite d'être fait quand on est à la recherche d'un 42.2k à faire pour une première ou comme moi pour allier l'utile à l'agréable... comme moi, je pense, vous ne serez pas déçus. Merci à l'orga !
Contrairement au "pirate" ou à Gilbert le légendaire" Jésus" avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à échanger le matin du marathon, je ne pense pas refaire cette course ; non pas parce qu'elle m'a déçue, au contraire, mais parce que désormais je n'ai plus l'envie de refaire le même marathon, il y en a suffisamment en France pour ne pas trouver de nouvelles expériences.

Après le Triathlon XXL (distance Ironman) de Carcans dans un mois, le half Ironman du Luxembourg dans 2 mois, je n'aurai plus de courses de programmées avant le marathon de New York en novembre... même si l'entrainement est long, parfois pénible, je vais essayer de faire au mieux pour ne pas être ridicule aux States. Alors pourquoi pas m'aligner sur un nouveau marathon dans le courant de septembre, histoire de ? @ suivre...

Allez, à la r'voyure !

 


Autre news:
12/11/2024 : Et M.... j'ai "replongé" pour un 8ème IRONMAN... en 2025.
26/10/2024 : 2025... la saison de tous les extras ! :)
06/10/2024 : 31ème marathon et 2nd du challenge Abbott World Marathon Majors !
17/08/2024 : Le marathon des J.O, même blessé, on ne passe pas à côté !
01/06/2024 : Triathlon : du S de Bain de Bretagne au M de Vendôme...
22/04/2024 : Un p'tit Tri... pour se mettre dans le "Bain" de Bretagne !
10/04/2024 : Paris... Retex sur mon 29ème marathon !
03/04/2024 : Mon 29ème Marathon, à Paris, avec les P'tits Doudous - J-4
13/03/2024 : Un marathon avec le niveau d'un s'mi, ça vous dit ?
29/02/2024 : Semi de Ploërmel... le début ou la "fin" de la saison ?


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35