Hello,
dans le titre tout est dit !
Mais vous me connaissez, même avec une prépa minimum, je ne suis pas du genre à mettre le clignotant...
En 2018 j'ai bien fait et fini le Marathon de Malte avec un déchirure au mollet qui s'est réouverte au 13è kil, et celui de Dublin après m'être tordu la cheville au 1er kil dans une bouche d'égoût, lol.
Normalement, pour un IM on se prépare au moins 8 mois à l'avance, on alterne sorties courtes, moyennes et longues, on fait à minima attention à ce qu'on bouffe, on suit un programme "digne de ce nom", bref on essaie de mettre toutes les bonnes ondes de son côté pour réussir au mieux son objectif.
Depuis le Bayman, mon 6ème triathlon XXL, aux distances Ironman (3800m de nat, 180 km de bike et 42.2 km de CAP), le 1er octobre dernier, j'ai trottiné un peu pour faire et finir mon 25ème marathon, celui de La Rochelle, le 27 novembre 2022. Mais après, calme plat sur les ondes.
J'ai repris réellement le sport le 1er janvier avec pour objectifs, le marathon de Cheverny début avril (4H06 déguisé en Tintin sur l'île Noire avec son kilt), le Tri XXL du Frenchman à Carcans le 20 mai et le Half IM du Luxembourg le 18 juin.
3 mois pour préparer un marathon, 4.5 pour un Ironman et 5.5 pour un Half...
Si à ce la j'ajoute mon changement d'horaires de nuit (12H08 de 18:52 à 7:00) depuis octobre 2023, on peut dire que les conditions de prépa de mes objectifs ne se présentaient pas sous les meilleurs auspices. Mais bon, je me suis toujours arrangé pour faire au mieux, ou au moins pire, c'est selon.
Et pour ne rien arranger, ce qui aurait été trop simple, il a fallu que je chope une bonne crève qui m'a planté au moins 15 jours pour ne pas dire 3 semaines mon planning... c'est comme ça... j'oubliais, depuis quelques jours, en CAP surtout mais aussi en Bike, mon genou droit a du mal à se plier...
Pour faire simple, aujourd'hui je totalise les heures et distances suivantes pour chaque discipline depuis le 1er janvier :
Nat : 13 séances... soit 36.65 kms en 13H56'03
Bike : 62 séances dont 6 "outdoor", le reste sur HT... soit 1884 kms en 64H35'27
Run : 39 séances (dont 1 marathon début avril)... soit 669,05 kms avec un seule sortie de + de 20 kms (23.71) en 39H14'36
Quand je vous disais que j'étais préparé pour un half, je n'étais pas très loin de la vérité... même si un half demande + encore pour être "bien".
Si j'additionne tout... j'arrive à un total de 2589.70 kms en 117H46'06... en 4,5 mois...
Certes cela fait des heures d'entrainement avec quelques courses, mais c'est peu quand même... surtout les sorties longues en CAP ou en BIKE.
Pour reprendre mon expression du marathon, pour lequel je disais que j'étais préparé pour un semi, ici, pour mon Ironman je suis préparé comme si c'était un Half.
Bien sûr, en nat si les conditions sont bonnes (pas trop de vagues ni de vent) ça devrait quand même le faire, je devrais aussi passer le bike correctement avant d'entamer le marathon un peu "crampé" et surtout bien cramé. Le circuit plat du bike devrait je pense me prendre pa mal de jus même si je pense y mettre moins de temps qu'à Copenhague. Du coup en CAP, d'autant plus si les températures sont similaires à celles de 2022, je vais avoir chaud et la fatigue tirera dans les ressources.
Mais bon on ne va pas vendre la peau du cochon avant de l'avoir "fait couiner", beaucoup de paramètres seront à prendre en compte pour réussir cet objectif !
La tenue rose et noire du SGT pour la nat (sous la combi) et le Bike
Le Tee-Shirt "Nico"... de Lacanau, lol pour la CAP
Olivia sera sur le M jeudi avec 7 autres triathlètes de St-Greg, le vendredi on pourra encourager Pilou, David et la quinzaine de Grégos qui s'aligneront sur le L. Samedi avec Wawan, direction le XXL. Un WE riche en courses et en émotions. Un e petite touche particulière aussi poour moi qui était inscrit sur l'édition 2020, reportée cause Covid à 2021... idem en 2021 pour 2022... et en 2022 paf, un AVC... je finissais par croire que cette épreuve m'étais "maudite", lol.
Vous pourrez suivre vie l'appli du Frenchman disponible ICI depuis votre smartphone.
Mon dossard sera le numéro 253, départ à 7H00 samedi 20 mai...
Mainte'nant, y'a plus K !!! Objectif : être pour la 7ème fois FINISHER de cette distance Ironman !!!
Allez, à la r'voyure !