28/06/2023

Retex d'un p'tit Half Ironman au Luxembourg...

posté à 15h33 dans "Saison 2023"

Hello,
le 20 juin mai dernier, à Carcans, ma prépa plus que limite ne m'a pas permis de faire mon Tri XXL dans des conditions optimales même si au final, avec 13H44, je ne m'en sors pas trop mal.

Mais j'ai tapé (pas dans l'gras, ça m'aurait arrangé, lol) mais dans les réserves... depuis je n'ai pas pu me remettre réellement sur pieds, du coup faire le Half du Luxembourg moins d'un mois après, j'avoue que c'était un peu raide mais bon, c'est moi, on ne me changera plus maintenant !

Après ma nuit de taf, le vendredi midi, direction Remich, en van avec Olivia, inscrite elle aussi pour son 1er Half !
9 heures de route plus tard, arrivés sur site, on constate que les infrastructures sont déjà en place, histoire de bien nous mettre dans le trip. Dès le lendemain matin à 10 H, ouverture du site, on part récupérer nos dossards et nos sacs de transi avec notre k-do, un p'tit sac à dos sympa, mais rien de plus... Ironman m'avait habitué à mieux pourtant...

Installation de la "plaque " de cadre, mise en place des sacs et on part écouter, avec Didier, le 3ème grégo inscrit, le Briefing sous la "tente" qui, en raison de la chaleur est une vraie étuve... pfff ça va être chaud demain !





Mise en place des vélos dans le parc et dépose des sacs de T1 et T2 en fin d'AM. Le départ est prévu à 9 H le lendemain...

Après une nuit au calme des voitures, près des arbres on se prépare tranquillou. Une fois tout opérationnel et le p'tit déj ingurgité, c'est parti pour le parc. Gonflage des pneus, vérif des sacs de transition avant de mettre la combi pour aller se poser vers le départ.

8H45, les pros s'élancent pour les 1.9 kms de nat dans la Moselle. Originalité de cette course, la frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne se trouve sur la rivière, ce qui nos fait nager au Luxembourg à l'aller, revenir en Allemagne pour terminer au Luxembourg.

9H05, je m'élance à mon tour dans une eau à 23.7°... ouf, à 0.3° près on n'avait pas le droit à la combi !!!



Les sensations sont plutôt bonnes et se confirment quand ma Garmin vibre aux 500m... 10'27. Je suis dans mes timings de piscine (2'05 au 100m). Je continue en essayant d'être le plus rectiligne possible même si parfois c'est compliqué avec la quantité de nageurs qui passent à droite ou à gauche. On bascule à 750m pour revenir vers le départ. Aux 1000m le chrono vibre à 21'38, soit 11'11, un peu moins rapide, mais le virage très lent avec les coups pris par celles et ceux qui brassent aux bouées a du jouer un peu.
Je continue sur ma lancée plutôt avec de bonnes sensations. Je repasse à hauteur de la ligne de départ, il reste encore pas mal d'athlètes dans le SAS de départ.
Le départ avait lieu en rolling start, 4 nageurs toutes les 5 secondes pour mieux étaler le paquet.

1500m, 32'15, soit 10'37 sur cette 3ème portion de 500m, ça va je suis dans mes temps.

On bascule a 1650m pour nous diriger vers la sortie. J'accélère un peu pour bien me positionner et ne pas gêner ni être gêné en sortie. Je m'accroche à la rampe et, aidé par un bénévole je pars en trottinant vers l'aire de transition.

Le chrono m'indique 40'43, soit 2'10 au 100m, je suis plutôt satisfait, je pensais plus tabler sur 45'. La journée commence bien !



Je remonte vers le parc en enlevant le haut de ma combi avant de récupérer mon sac de T1. Je vire la combard, m'essuie un peu avant de mettre le casque, le dossard, les chaussettes, les chaussures et quelques barres dans la trisuit.
J'allume le Garmin Edge avant de ranger les affaires de nat dans le sac et je file vers le vélo en remettanty à la bénévole mon sac.
Je fixe le garmin sur le bike et je pars en trottinant à côté du Spécialized vers la ligne de montée. J'ai quand même mi 6'26 pour faire tout ça... je ne me reconnais plus tellement j'ai l'impression de passer autant de temps en T1 !

A la sortie du parc, l'arbitre nous signale avec le drapeau qu'il est temps de grimper sur la monture... en avant monsieur tout-court !!! Dans 90 km, on s'ra de retour si tout va bien.

Le début de la course est relativement plat donc favorable à une position aéro. Sans forcer je prends mon rythme tout en dégustant ma première barre de céréales et en buvant mon H4 qui déjà commence à être chaud. La T° a monté d'un cran depuis le départ nat, mais bon, à vélo avec l'air ça ira je pense, mais il faudra bien s'hydrater !

Quelques gars et filles me doublent mais j'en double pas mal aussi. Ma moyenne oscille entre 33 et 37 km/h, ça va, je ne force pas trop, je ne veux pas me cramer pour la bosse qui m'attends.
Au 6ème kil, je croise les triathlètes qui entament leur 1ère montée. Comme la route est fermée à la circulation c'est top, pas de voiture à nous bloquer.
20ème kil je fais demi-tour et chope un bidon d'eau pour me rafraichir.
26ème je croise Olivia que j'aperçois au dernier moment et au 28ème Didier. Ils ont l'air bien, mais normalement ils ne devraient pas me doubler, je suis plus dans ma discipline qu'eux :)

J'arrive au 35ème, pile une heure de route... ça va plus "que" 55 kils. La bosse arrive au 38ème, il fait chaud le bidon de H4 est tiède, ce n'est pas génial...
Je passe quasi tout à gauche et grimpe tranquillou, assis sur la selle. Certains semblent scotchés dans la montée, je ne fais que doubler. Auraient-ils trop "avoiné" sur le plat ???

Je continue sans forcer pour ne pas non plus trop taper dans mes forces, on est partis pour 40kils d'un circuit qui alterne faux-plats et bosses parfois bien raides... Quand j'ai fait la "reco" by Rouvy le 8 juin, j'avais mis 2H59'24... pour le moment je suis dans les clous, même si le circuit faisait 88.56 km avec 879 de D+.



Les successions de bosses et faux plats font mal aux jambes et la chaleur, même avec l'air généré par le déplacement à vélo, commence à être difficile ; j'ai à moitié mal au crâne...

Je profite du ravito pour m'arrêter et recharger en H4 plutôt que de tenter en roulant et me ratatiner, surtout que je veux garder un bidon d'eau pour me refroidir la tête.
La moyenne descend progressivement, mais après 2 heures de roulade, mon chrono m'indique 63.18 km... je n'ai pas trop perdu malgré la difficulté. Il me reste 22 kils mais avec encore un peu de D+.
Le dernier faux plat me tape les canes, je commence à avoir quelques crampes aux quadris, l'eau des bidons est chaude, bref, "tout va bien" !

Dernier ravito, je prends un bidon d'eau et une bouteille d'iso "orange". J'en profite pour avaler une gorgée que je recrache aussitôt en balançant la bouteille pleine dans la benne... c'est chaud c'est dégueu !!! Tant pis on restera sur le H4 chaud et l'eau, ce s'ra moins pire...

Je passe la frontière française pour rouler quelques kilomètres dans l'hexagone et enfin retrouver un circuit plat. Je me retrouve le long de la Moselle avant de repasser la frontière... j'aurai parcouru 3 pays aujourd'hui pendant ma course, plutôt original !!!

Un p'tit bout de piste cyclable puis la route. Le chrono est bon, je commence à avoir à nouveau quelques crampes aux cuisses. Je lève un peu le pied et passe de la position aéro à la position "tête en l'air", ça tire moins. Là, ça commence à sentir bon, je croise les coureurs à pieds qui font leur demi-tour...

La foule de triathlètes déjà sur le circuit CAP est impressionnante, il y avait plus de 2600 dossards au départ...

Je reconnais le parc et j'entends la sono... je dégrafe les chaussures pour sortir les pieds et à la ligne signalée par l'arbitre je saute du Spécialized pour foncer vers la T2. Pfff c'est quoi ces triathlètes qui marchent à côté de leur vélo ??? Pardon, je suis pressé, je fais la course, lol.
Moins de 3 heures et près de 30.5 km/h de moyenne, c'est top, mieux que sur Rouvy, lol.

Je pose le vélo à son emplacement et je récupère mes chaussures et mon garmin avant de filer vers le sac de T2.
Pas grand-chose à changer... juste le casque à enlever, le dossard à tourner, mettre mes Asics Noosa Tri 14, ma visière Ironman. Je range le surplus dans le sac et le donne à une bénévole avant de partir vers la sortie.
J'enclenche la CAP sur la Garmin... p't'1 ??? 5'37 ??? Décidément qu'est-ce que je perds comme temps en T2 ??? va falloir retravailler m'sieur Nico !

C'est parti pour 21.1 kms sous le cagnard... Le temps en + est lourd, ça va être chaud !!!
Je passe à côté du stand Redbull, je chope un codet "énorme" pour avaler une gorgée et le balancer dans la benne... Pfff c'est à moitié chaud, pas top !



C'est parti sur la ligne droite pour 3 kms avant de faire demi-tour.
J'ai déjà soif... comme un con je n'ai pas prévu de flasque, c'est malin !

Certains marchent déjà sur le circuit, d'autres trottinent mais d'autres avoinent sévère !!! Je croise d'ailleurs le "1st Men" indiqué par son vélo ouvreur... il a trop d'la chance, il a bientôt fini !

J'ai hâte d'arriver au ravito qui semble vraiment trop loin... Ouf, ça y est. Je m'y arrête pour bien boire de l'eau "chaude", je m'asperge de flotte depuis la tête et je repars. Je passe à côté du ravito de retour. Je m's'rais bien arrêté reboire un coup mais ces cons l'ont mis de l'autre côté de la route, et avec la foule, impossible de traverser, c'est bien dommage. Je continue mais le circuit semble interminable... j'ai la gorge vraiment sèche. Je continue malgré tout et je fais le demi-tour...



Je sens que l'organisme a du mal, je pioche dans les réserves au moins jusqu'au ravito.
Enfiiinnn !!! Je bois un peu d'eau fraiche cette fois, un peu de coca "dégueu puisque coupé à l'eau" et je chope quelques quartiers de pomme. C'est top ces quartiers de pomme ! Je passe sous la douche et je repars.

A peine 200m de faits et j'ai déjà encore soif... pfff ça va être long !

Je croise à son tour la "1st Women" qui je pense entame son dernier tour. Je reviens à hauteur du parc et de la foule qui nous applaudit. Il fait un peu plus frais dans ce coin en courant d'air et sous l'ombre du pont. Voilà le troisième ravito, enfin. Je prends bien le temps de m'hydrater et de reprendre des quartiers de pomme. Je passe ensuite le demi-tour et je chope le 1er bracelet avant de continuer en passant près de la ligne d'arrivée. Les finishers se succèdent... plus "que" 2 tours pour moi et ce s'ra bon !

J'entame alors la seconde boucle, mais elle est plus raide et j'appréhende déjà l'entre deux ravitos sans flotte. Je croise Olivia qui termine son vélo. Ouf ! Pas de casse ou de problème mécanique... maintenant en CAP ça va le faire.
Par contre je n'ai pas vu Didier encore... bizarre...

J'arrive au premier ravito pour reprendre de l'eau chaude, mais qui malgré tout est indispensable avant de continuer. J'attends avec impatience le demi-tour devant le garage Volkswagen... c'est long, très long...
Je vois que l'allure est tombée, mais je ne peux pas mieux. J'ai fait une très bonne nat, un bon vélo mais là c'est la cata ! Je puise dans ce qu'il me reste de réserves mais elles sont à sec. Je croise Didier qui a une bonne foulée mais qui comme moi semble usé par la chaleur.

Deuxième ravito... le "cola" mais pas coupé, ouf !!! Des quartiers de pommes, la douche et de l'eau avec des glaçons, ça rafraichit vraiment !!!

En arrivant près du parc vélo je croise Olivia. Je m'arrête un instant pour lui dire de ne pas hésiter à taper dans le ravito du retour en traversant la route et de garder de l'eau en réserve, l'entre-deux et très long.
Je repars, j'esquisse deux pas de "danse" devant l'enceinte du groupe qui balance du Ramstein et je file vers le 3ème ravito qui fait beaucoup de bien.
Le second bracelet, je recroise Didier puis le passage devant la ligne et c'est parti pour le dernier tour.

Dans le courant d'air du stand Redbull il fait plus frais, j'ai l'impression de sentir quelques gouttes. Les conditions vont être moins pénibles pour ceux qui vont terminer dans... longtemps !

Je regarde ma garmin et positive en me disant "plus que" 6 kms, "plus que" 5.
Je croise Olivia qui a l'air bien avant de m'arrêter aux deux ravitos à quelques centaines de mètres l'un de l'autre pour essayer de recharger les batteries bien à plat. J'ai mal au bide, limite envie de vomir... je dois être en pré-insolation. Le demi-tour arrive enfin, ce s'ra la dernière fois que je passe là, ça fait du bien !

Un dernier verre de coca au ravito 2, un coup sous la douche, une poignée de glaçons et je file vers la dernière partie. Mon allure qui était proche des 8 voir 9' au kilo descend vers les 7' ; je retrouve un peu de pêche comme je sens que la fin est proche.

Je serai loin du Sub 6 mais vu les conditions météo et la fatigue du Frenchman XXL, je ne vais pas non plus me plaindre ! Je ne prends qu'un verre d'eau au dernier ravito avant de récupérer mon troisième bracelet.

J'en profite pour discuter avec "Robin", un français qui comme moi en termine. On s'approche de la ligne d'arrivée...

Je lui tapote dans le dos en lui laçant "Profite de ta finish-line Robin, Bravo pour ta course !". Il me retourne l'encouragement et je ralentis pour profiter de cette ligne libératrice...



6H30'28... voilà, c'est terminé !
Je me classe 1498ème (sur 2228 finishers mais près de 2600 au départ) au final et 134ème dans ma catégorie (sur 278) des 50-54. Dommage de ne pas avoir pu faire un semi digne de ce nom, c'est comme ça, on ne peut pas être "bon" partout !
C'est déjà exceptionnel après mes soucis de santé de 2022 d'être capable de refaire tout ce que je fais !

Didier terminera quant à lui après 6H32 et Olivia en 7H58. Bravo ) vous et miss, bien joué pour ton 1er, bienvenue dans la cour des Half'Ironwomens !

Un half-triathlon de + dans ma musette, pas vraiment facile en raison de la chaleur et du manque de ravitos "frais" notamment en course à pieds. Le décor était vraiment top, le fait de traverser 3 pays était original. Il y a des ajustements à faire pour cette course mais globalement c'est un beau spot.



Le seul "hic" de fin de course... le tee-shirt de Finisher... un TS de M... pour rester poli, en coton avec un dessins digne d'une classe de CM1 pour la fête des mères. Je ne vais même pas vous le montrer, il n'en vaut pas la peine. Ils auraient pu nous mettre un tee-shirt au moins technique avec le logo Ironman 70.3 en grand, au moins ça leur ferait de la pub parce que là, à part nettoyer le vélo, ce TS ne donne pas envie d'être porté, d'autant qu'un non sportif/triathlète ne verra pas du premier coup d'oeil ce que c'est, grrrr.

Bonne fin de saison à toutes et tous... Prochains objectifs validés pour moi, le semi-marathon de Cancale en septembre et le Marathon de New York en Novembre... mais je trouverai bien un ou deux p'tits trucs à faire d'ici là pour ne pas m'ennuyer ;)

Allez, à la r'voyure !

 


Autre news:
12/11/2024 : Et M.... j'ai "replongé" pour un 8ème IRONMAN... en 2025.
26/10/2024 : 2025... la saison de tous les extras ! :)
06/10/2024 : 31ème marathon et 2nd du challenge Abbott World Marathon Majors !
17/08/2024 : Le marathon des J.O, même blessé, on ne passe pas à côté !
01/06/2024 : Triathlon : du S de Bain de Bretagne au M de Vendôme...
22/04/2024 : Un p'tit Tri... pour se mettre dans le "Bain" de Bretagne !
10/04/2024 : Paris... Retex sur mon 29ème marathon !
03/04/2024 : Mon 29ème Marathon, à Paris, avec les P'tits Doudous - J-4
13/03/2024 : Un marathon avec le niveau d'un s'mi, ça vous dit ?
29/02/2024 : Semi de Ploërmel... le début ou la "fin" de la saison ?


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35