01/06/2024

Triathlon : du S de Bain de Bretagne au M de Vendôme...

posté à 23h09 dans "Saison 2024"

Hello,
depuis de nombreux mois, pour ne pas dire depuis l'été dernier, le temps est plus consacré aux travaux (dans la maison) qu'au sport, à part un peu de course à pieds, plus que du triathlon.

C'est aussi une "excuse" pour ne pas aller nager; lol, vous connaissez mon amour pour cette discipline... mais discipline qui malgré tout tient une belle part en triathlon, même si elle reste, entre distance et durée, la moins longue du trio.
Bref, donc depuis le Half Ironman du Luxembourg, le 18 juin 2023, je n'ai pas nagé... ah si pardon, j'ai nagé 500m le 30 août à 2'49 au 100m et 2700 m le 19 novembre à 2'06 au 100m.
En bike... c'est presque pareil... 26.83 km le 28 juillet, 49.63 k le 29 et 56.47 k le 9 septembre. Depuis le Specialized était accroché au mur... Heureusement, j'ai fait quelques "virées" en HT via Rouvy, mais bon, rien de bien extraordinaire.

En CAP en revanche, j'ai "mangé" du bitume... prépa marathon de Colmar et je me suis "encore" blessé aux tendons d’Achille, malgré tout je l'ai fait, le marathon de NY dans la foulée avant une petite "pause".
En début d'année j'ai remis les asics pour préparer le marathon de Paris mais avec ma contracture au semi de Ploërmel... bref...

Donc très confiant sur mon niveau et mon état de training, XPTDR, je me suis inscrit pour accompagner Olivia et Sarah sur le Tri S de Bain de Bretagne, le 28 avril, à 10H.

NOTA : je terminais ma nuit de taf à 7H, pour reprendre le soir à 18H50... no comment !

Dans le parc je retrouve "Ayoun" et son fiston... les grégos, comme moi !



Dans une eau à 12.5°, j'ai été ravi de reprendre la brasse et le dos crawlé pendant 200m avant de réussir à mettre le visage sous l'eau. Qu’est-ce que c'est bien le triathlon !
Nous étions quand même 158 au final, je ne suis pas le seul fou "de la terre", lol.

Après un peu moins de 19' d'aqua'freeze, direction le parc vélo pour enfourcher le "mulet" puisque le drafting était autorisé. Le "bonus" c'est quand voulant fixer mes chaussures sur les pédales avant le départ, j'ai cassé l'avant d'une des pédales, rendant impossible la course avec les chaussures adaptées.
Je chausse donc mes asics et direction la route pour 2 boucles de 10 k avec de belles bosses...
Un peu de moins de 40' pour les 20 bornes malgré tout, ça va, surtout en baskets.
Il ne restait plus que les 5 k de CAP, à boucler en 28'30.

Au final, j'accroche une 98ème place et un chrono de 1H30'21.

Je suis assez content, comme quoi, l'entrainement n'est pas indispensable, lol !
J'avoue que la nuit de taf le soir, et les jours suivants ont piqué un peu... la récup a été plus longue et plus compliquée que quand je suis préparé.

Et depuis me direz-vous ? Motivé pour t'entrainer pour attaquer le M de Vendôme ?

Euh... comment dire. En fait je n'ai pas le temps, j'ai des travaux à finir, j'axe sur les priorités, même si ce tri est le régional Police FSPN.

Avec 726 inscrits, une météo plus clémente et un groupe de collègues très sympathiques, j'étais déjà dans de meilleures conditions, même si depuis Bain je n'ai fait que 2 vols de parapente et un footing cool de 9 km.

Avec Olivia, inscrite également dur le M, une fois le dossard en poche et quelques photos pour groupe FSPN, direction le parc avec le vélo et les affaires de nat et run. Il fait beau et le soleil est agréable. L'eau est annoncée à 21°... bref les conditions sont réunies pour passer un bel après-midi.
Les départs sont échelonnés pour éviter la machine à laver mais au final, quand le groupe des suivants te rattrape, c'est l'bordel... y'a vraiment rien de tel que le rolling start !

J'ai limite trop chaud en combi mais sans elle, la nat serait plus que chaotique. Je passe une à une les bouées mais quand, vers le 1er kilomètre, je suis rattrapé et dépassé par des concurrents de la vague suivante, les fourmis reviennent dans mes mains (oui les travaux me flinguent les canaux carpiens... donc je ne sens plus mes mains par moments). Je n'ai plus de notion d'appui alors j'essaie d'augmenter les battements de jambes pour compenser. 300m à peine plus tard, les crampes arrivent derrière les cuisses... là je paie mon manque de training. Il me faudra près de 38' pour faire les 1500m de nat (enfin 1626 à ma garmin), soit une allure de 2'20 au 100m, ça va.



Dans le parc je m'affaire rapidement au changement de discipline. Olivia arrive 1 ou 2' derrière, elle a bien nagé aussi, comme moi vu son faible training, lol.

En quittant le parc je me rends compte que mon dossard est resté à mon emplacement... j'accroche le bike sur un emplacement vide et demi-tour au trot pour aller le récupérer. Dommage la T1 était bien réussie...

En bike je retrouve vite mes automatismes ; j'enfile et serre les chaussures une fois arrivé sur la portion plate, j'absorbe quelques gorgées de H4 et c'est parti pour envoyer des watts...
Watts oui mais... à peine 3 k de fait et le 1er mur !!!
Une patate de 400m à près de 10%. Même le motard qui emmène l'arbitre est au sol, il n'a pas bien pris le 2nd virage... pas de blessé c'est l'essentiel.

Le faux-plat derrière est moins galère mais déjà les cuisses ont compris qu’elles allaient brûler des lactates ! Le circuit passe à peu près bien. Par moment le revêtement n'est pas top et certains virages serrés mais les bénévoles, en plus de nous encourager signalent parfaitement, encore Merci !!!



Les bosses à 4 ou 5% se suivent et vers le 20ème on se retape une belle patate de près de 700m à + de 10% encore, avant d'enchainer sur sa "petite" sœur vers le km 23. Je passe de 40km/h à 4 ou 5, ça commence à être un peu ch... j'avoue, même si je remonte pas mal de monde. Je n'ai pas mes jambes habituelles mais elles font le taf sans trop crier.
25, 30, 35, ça commence à sentir bon même si les deux derniers murs arrachent la g..... , pour rester poli. J'ai l'impression que parfois certaines bosses sont "gratuites", qu'elles n'apportent rien au parcours, juste un peu + de dénivelé...
En plus faire toutes les bosses en danseuses, ça me ruine les main puisque j'appuie sur les poignets, donc sur les canaux sanguins... pfff
Après moins d'une heure trente, je rentre au parc... 42 kms au compteur, c'est plus que les 40 prévus au départ, grr...

Je sens que la CAP va piquer en me penchant pour mettre mes Noosa tri. Les cuisses ont raides et tendues et j'ai une p'T1 de douleur au niveau du genou qui m'impose un arrêt pour masser avant de repartir.
Je chope le 1er ravito pour manger un peu de "solide" j'avais oublié ça sur mon bike... c'est malin. Un peu de pain d'épice avec un godet de coca et c'est parti pour les 10 kms de CAP (10,6 au final).
J’ai du mal, comme à mes débuts en tri, à aligner les foulées et quand je regarde l'allure qui avoisine les 6'30 au kilo... je sais que la CAP va être longue.



Je n'ai aucun objectif en terme de chrono, de place, je suis là pour le "fun", pour la course, pour me faire plaisir. Et c'est ce qui se passe. La nat est à peu près bien passée, le bike malgré ses bosses m'a permis de faire une moyenne de plus de 28 km/h, ça va, non ?

Le circuit alterne entre chemin dur autour du lac et portions herbeuses parfois "humides et glissantes" sous les arbres. Mais le public est au rendez-vous, il nous encourage, comme les bénévoles, ça fait du bien. J'essaie de poser avec le sourire devant tous les photographes sans me soucier de ma garmin. Je lis à chaque kil ma vitesse qui s'affiche mais bon, 1' de plus ou de moins, ça ne changera pas ma vie, lol.

Le première boucle est terminée, j'enchaine sur la seconde en me disant que dans moins de 35' s'en sera terminé. Je me fais doubler par pas mal de concurrents, hommes et femmes, dépassés en bike, c'est l'jeu ma pauv'lucette. Je n'ai pas les canes, c'est comme ça.

Les kils se suivent, l'allure ne bouge pas beaucoup. Sur le dernier kil, mes jambes sentent qu'il faut en finir parce que les quadris commencent à piquer. Mon allure est plus rapide. J'arrive sur le tapis bleu et en franchissant la ligne, je vois que le chrono indique 3H21... ça faisait longtemps que je n'avais pas mis plus de 3H sur un M, lol.
Bon les distances et surtout le D+ du vélo (plus de 450m) ont beaucoup joué, même si la principale raison est le manque évident de training. Dans ma caté de + de 50 ans, il en reste quand même 31 derrière, lol, je ne suis pas encore "fini".

Au final, le chrono est plus exactement de 3H21'09, je suis classé 577ème sur les 725 finishers, mais avec le sourire, c'est l'essentiel, non ?



Il est donc temps que les travaux se terminent pour que je puisse me remettre sérieusement au sport... le réel et seul objectif de la saison reste le marathon de Berlin, fin septembre.
Je ferai peut-être d'autres courses ici là ou après, mais elles seront comme ces triathlons, "juste" pour le fun.





Merci à infosport.fr pour toutes les photos... gratuites et sans le filigrane sur simple demande...

Allez, à la r'voyure !


 


Autre news:
12/11/2024 : Et M.... j'ai "replongé" pour un 8ème IRONMAN... en 2025.
26/10/2024 : 2025... la saison de tous les extras ! :)
06/10/2024 : 31ème marathon et 2nd du challenge Abbott World Marathon Majors !
17/08/2024 : Le marathon des J.O, même blessé, on ne passe pas à côté !
22/04/2024 : Un p'tit Tri... pour se mettre dans le "Bain" de Bretagne !
10/04/2024 : Paris... Retex sur mon 29ème marathon !
03/04/2024 : Mon 29ème Marathon, à Paris, avec les P'tits Doudous - J-4
13/03/2024 : Un marathon avec le niveau d'un s'mi, ça vous dit ?
29/02/2024 : Semi de Ploërmel... le début ou la "fin" de la saison ?
13/02/2024 : Semi de Ploërmel... J-11


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35