29/07/2012

Eh... tirez-vous !!

posté à 07h55 dans "Saison 2012"

hello,
et si les étirements faisant partie intégrante des entrainements ?
Non, ce n'est pas un rêve !!! Mais la réalité.

Je sais, comme moi, et comme beaucoup d'autres, on ne trouve jamais assez de temps pour faire des étirements, on a toujours une excuse pour les zapper, les repousser à ... plus tard, voir peut-être ou jamais.
J'aurais même tendance à dire qu'il faudrait mieux raccourcir la séance de training pour consacrer ce "temps" à des étirements.

Une fois de plus, j'y reviens ! Et ce n'est pas par hasard...
Avec ma reprise "pépère", qui maintenant commence à voir les distances se rallonger, je m'en rends plus que jamais compte. Sans les étirements, je "rouille", je suis complètement "fracassé" au réveil le matin.

Bref, tous les jours (sportif ou non), un 1/4 d'heure à une demi-heure d'étirements suffit à retrouver une forme "normale", un état compatible avec une vie "de base"... et ce, sans parler du gain que cela procure sur les chronos !

Que l'on soit sportif de "base", ou plus affuté pour ne pas dire pro, les étirements sont indispensables pour aider les articulations à mieux se mouvoir, les muscles à se reposer, se détendre... mais il ne faut pas confondre étirements et assouplissements...

Les assouplissements consistent à étirer le tissu "conjonctif" (tendons, ligaments, etc...) plutôt que les muscles. L’objectif est d’obtenir un gain d’amplitude articulaire supérieur à l’amplitude normale de l’articulation. Ils sont utiles dans la préparation de certaines disciplines comme la gymnastique par exemple.

Les étirements englobent à la fois les étirements musculaires (allongement du muscle au maximum de son amplitude) et les assouplissements. Ils visent à allonger le muscle et à améliorer l’amplitude articulaire.

L'idéal reste de les faire après sa séance d'entraînement (avant l'entrainement il faut faire un échauffement) pour développer la souplesse et garder la mobilité articulaire. Après un exercice physique, nos muscles se raidissent et nos articulations perdent en mobilité. Les étirements relâchent et décontractent les muscles, les assouplissent et leur redonnent leur longueur initiale et leur élasticité. S'étirer semble donc fondamental si l'on ne veut pas perdre en souplesse, développer des tendinites ou souffrir de pathologies liées à la perte de mobilité.

J'avais, en 2010, fait un p'tit pdf de 2 pages sur les différents étirements "basiques" à faire après un entrainement. Le re-voici en version 2012, sous mes nouvelles couleurs. Mais ne les faites pas aussitôt après la séance, attendez que les muscles se reposent un peu, se raidissent, afin qu'ils soient utiles et efficaces.
Tous les jours, prenez 15 à 30 minutes pour faire ces 7 exercices, et vous verrez dans quelques jours que vous vous sentirez mieux, plus "élastique", les douleurs lombaires, tendineuses ou musculaires en général vont largement se dissiper !



Téléchargez le fichier PDF ICI

@ un de ces 4, quand j'aurai quelque chose d'autre à vous écrire ! Bye...

 


Autre news:
16/10/2018 : Arradon, l'Ile aux Moines... 5 k de nat very cool, enfin presque !
14/10/2018 : 2019 se dessine... en mode Eco-Trail !
12/10/2018 : 5100m de nat en mer... "déchaînée", ça use !!!
07/10/2018 : Nager longtemps (5.6k) en mer...et avec le plaisir !
30/09/2018 : Dany.. champion de l'EnduroMan !
20/09/2018 : Bilan chiffré de 22 éditions de 42.2 K
15/09/2018 : 2019... un 4ème triathlon version XXL
12/09/2018 : Marathon de Tallin... et de 22 !
03/09/2018 : Marathon de Tallin... J - 5
28/08/2018 : Marathon de Tallin... J - 11


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35