24/04/2019

39 kilomètres de GPS Draw, mon entrainement ludique pour la Cathédrale de Paris...

posté à 12h59 dans "Saison 2019"

Hello,
à la base, je devais aller trottiner 32 ou 33 km mais mon "merlu" m'a lancé un challenge, ou plutôt m'a "lancé" un défi par son message un peu ironique... lol

Et comme je n'aime pas rester sur "ma faim"... j'ai commencé, un soir pendant lequel je ne bossais pas (contrairement à ce que pensent certains, je ne suis pas chômeur ou assisté de la société qui perçoit des allocs, lol... je ne travaille "que" 5 nuit de 9H30 par semaine) j'ai commencé à ruminer, à imaginer, à dessiner.

Je suis parti sur le dessin de cette fameuse cathédrale mais après 3H de tracé, le compteur indiquait plus de 170 kms... mais bon avec tous les détails, cela semblait logique, mais totalement irréalisable malgré tout.

Alors, j'ai changé d'optique et préféré utiliser ce dessin de coloriage récupéré sur le net, sur le site 1max2coloriages.fr :



... pour dessiner via photoshop, openrunner et strava, ce Drawing original en guise "d'hommage" à l'incendie de la belle dame. Bon la "surprise" ne l'a pas été totalement puisqu'avec mon accord, le journal Ouest-France a diffusé le dessin envisagé. Du coup, je ne pouvais plus reculer, lol.
Et pour parfaire la chose, je lui ai ajouté un ballon en forme de cœur, parce qu'avec cet incendie, le cœur de Quasimodo s'est envolé :)
Voilà donc le résultat "informatique" du projet...



Comme prévu donc, direction l'Ile de la Cité à Paris pour un départ à 8H, quai de l’Archevêché juste derrière Notre Dame, pour mon 4ème GPS Draw.

Peu de monde sur le quai, comparé à la veille au soir quand je suis venu avec mon amie faire la reco... c'était "blindé" de people...

Après quelques photos, c'était parti dans ma nouvelle et superbe tenue "trifonction" INOVAH (merci @Mike, elle me va comme un gant). Petit sac à flasques 400ml Kalenji, 5 ou 6 barres gerblé de pâte d'amande et surtout le road book en plus du Samsung.

Dès le début les travaux du bout du quai m'ont obligé à élargir mon tracé, et ce n'était que le début, malheureusement. La température était plutôt clémente, même si un peu "chaude" pour l'heure, ce qui laissait présager une augmentation de la difficulté au fur et à mesure de l'élévation du soleil.

Quand je pense que certains se préparent pendant 10 à 12 semaines pour courir un marathon... moi, sur un coup de tête alors que j'avais déjà fait 23 kms le mercredi, en plus du vélo et de la nat, je suis parti, comme ça, pour courir près de 40 bornes. pffff

L’île de la Cité était en partie débloquée mais je n'avais pas fait 1 km qu'il me fallait, après les travaux du début, rebrousser chemin au barrage des CRS qui protégeaient le parvis.
Malgré tout j'ai continué à enchaîner les rues, à droite, à gauche, à droite, etc... pour arriver dans le Parc des Tuileries ; superbe à cette heure.
Mais une nouvelle fois c'était sans compter sur les travaux qui empêchaient l'accès à l'une des sortie, base indispensable de l’œil de la Gargouille...

Une déviation par ci, une rue bouchée par là... je commençais au fond de moi à craindre pour le résultat du dessin. Je n'avais pourtant plus le droit à l'erreur sachant que l presse m'attendais à l'arrivée et que beaucoup avaient été avertis, bref un petite pression pesait sur mes épaules.
De temps en temps je réalise de petites vidéos à la demande de France 3 Bretagne, vidéos qui plus tard seront demandées par France Info, M6, le Parisien, etc...

Les heures se suivent, la température augmente, la fatigue aussi s'accumule et les piétons sont de plus en plus nombreux sur les trottoirs, les p't'1 de trottinettes aussi, quand elles ne sont pas au sol ou garées en plein milieu du trottoir.

A l'entame du visage de Quasimodo, un bug de lecture du plan me fait sortir du tracé initial et m'induit en erreur, m'obligeant à contourner un chantier pour mieux repartir...

Les canes commencent à "peser", les crampes s'affirment dans les quadris mais malgré tout je ne lâche rien, sous l’œil attentif des P'tits Doudous.

Après un aller retour dans les côtes pour parfaire le ballon en forme de cœur, je pensais avoir un déniv descendant mais je verrais à l'arrivé que le dénivelé s'est accentué plus qu'il ne se soit aplani, lol.

Place Vendôme, Olivia me rejoint pour terminer avec moi les 10 derniers kilomètres du trip. Elle avait marché avec moi pendant 7H pour dessiner la Carte de la France fin janvier mais là, courir 40 bornes à mon allure n'était pas dans son plan d'entrainement pour ses prochains triathlons.

On essaye de se frayer un chemin parmi les touristes de la rue de Rivoli, mais avec beaucoup de difficulté. On fait parfois des écarts pour ne pas rester trop arrêtés mais c'est parfois compliqué.

Encore quelques rues à arpenter avant d'arriver sur l'Ile St-Louis ou nous attend M. Benoit Hasse du journal Le Parisien. Je pose pour quelques photos avec Notre Dame en fond et je repars pour les 500 mètres restants et mettre un terme à mon chrono du jour.


Crédit Photo : Benoit Hasse - Le Parisien


Il m'aura fallu 5H10 pour tracer ce nouveau dessin de 38.9 kms. Sur Strava le timing indique 4H17, mais avec les pauses aux intersections, les arrêts forcés dans la foule et tous les inconvénients du jour pour la lecture de la carte, Strava indique en priorité la durée de déplacement.

Je me pose un peu pour répondre aux questions de Benoit avant de reprendre la route pour une bonne douche et un bon repas, tous deux bien mérités !


Le dénivelé était finalement sans cesse montant


Honnêtement le rendu n'est pas totalement ce que je souhaitais mais les travaux, les détours et la foule par endroits m'ont contraint à dévier un peu du road-book. A noter aussi que le GPS à pied reste parfois approximatif en raison des soucis de captage, des interférences aussi, ce qui explique la différence avec le tracé d'origine.
Mais bon, l'intention était là, c'est l'essentiel, pour cette sortie en guise d'entrainement pour mon XXL Tours'nman dans 2 mois.

Il n'aura fallu que quelques minutes pour ne pas dire de petites heures pour que les articles fusent dans la presse numérique, sur les réseaux sociaux, mais aussi, dès le lendemain à la télé, comme quoi, avec peu de chose on peut vite monopoliser quelques lignes de l'information. C'est bizarre, voire rigolo mais ça me fait plaisir quand même, qui le serait à moins ?

Dommage que certains commentaires de ces articles soient remplis de fautes d'orthographe (enfin quand je dis faute, parce qu'on en fait tous, je veux parler des trucs grossiers, flagrants comme "sept" au lieu de "cette", la "voix" au lieu de la "voie", "kourire" au lieu de "courir"), de critiques parfois mais bon, chacun sait qu'en France l'art n'en n'est que plus difficile. Je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont félicité de ce dessin, certes parfois un peu trop dénaturé à cause de ce que j'expliquais ci-dessus, mais aussi pour l'effort fourni dans ces conditions ; je le fais parce que je le veux bien, pour soutenir l'asso des P'tits Doudous... rien ne m'y oblige, rien ne me force, j'aime simplement faire des choses qui changent de l’ordinaire et si ça fait causer, alors pendant ce temps on oublie ses détresses, ses bobos, ses malheurs, c'est déjà ça de gagné dans cette société ou tout passe à 200 à l'heure sans que n'ayons le temps de profiter des meilleurs instants.

Dans la vie il faut savoir rester humble, reconnaître les choses à leur juste valeur même si on peut les faire mieux. Chacun sa place, chacun son niveau, chacun ses objectifs... le bonheur tient à peu de choses parfois.

- Un cheval de course qui écume les victoires à force d'entraînements et d'acharnements est-il plus heureux qu'un âne qui pâture dans les champs au gré de ses envies ?
Vous avez 3 H... lol

NOTA : voici pour rappel mes précédents Gps Draw...


L'hermine à Rennes - Les Cartes de la Bretagne et de la France à Paris


@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...

Comme moi, AIDEZ l'asso Les p'tits Doudous qui s'est associée à ma 333 Hermine Race

 


Autre news:
14/08/2019 : Aidez les p'tits doudous... en offrant un cadeau :)
12/08/2019 : Prépa 333 Hermine Race - Semaine 7 : l'intensité augmente...
07/08/2019 : Prépa 333 Hermine Race - Semaine 6 : la moitié du boulot de fait :)
31/07/2019 : Un p'tit Interview "milou" sur RTL Info & Vivacité Quoi de neuf :)
29/07/2019 : Prépa 333 Hermine Race - Semaine 5 : on augmente les distances, le timing... avec plus de 13H cette semaine.
28/07/2019 : Quand Milou s'impose "Roi du GPS Draw de Bruxelles" :)
22/07/2019 : Prépa 333 Hermine Race - Semaine 4 : une semaine "light" parce que je n'avais pas trop le choix.
20/07/2019 : Mon prochain GPS Draw ? ce sera à Bruxelles, mercredi...
18/07/2019 : Les P'tits Doudous à l'honneur dans le mensuel "Rennes Sport" - n°23
17/07/2019 : Une Chimère de 32 km à Paris... en soutien des p'tits doudous.


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35