13/02/2021

En stage Biathlon, avec le SG Triathlon.

posté à 23h20 dans "Saison 2021"

Hello,
la semaine passée, j'ai eu la chance de pouvoir intégrer le stage Biathlon, proposé par le club de Triathlon de St-Grégoire. Ce stage s'est déroulé du mercredi 3 au dimanche 7 février.
Heureusement, la menace de re-confinement qui planait n'a pas été validée, ce qui nous a permis de partir sereinement (après la validation d'un test PCR négatif)

Une mise en jambes sévère "sans aucune réelle technique" dès notre arrivée mercredi AM ; certes j'ai déjà testé le ski de fond en mode "skating" mais bon, savoir faire du roller ou du patin à glace ce n'est pas suffisant.

Notre "balade" de 7.6 km, de près d'1H15 fut laborieuse, notamment dans une neige un peu "soupe" du fait de l'averse du début de journée. Bref, de quoi nous échauffer les muscles, lol
Déjà j'ai pu voir que si je n'étais pas le moins mauvais... je n'étais pas non plus le meilleur, et de très loin !

Dès le lendemain matin, place aux choses sérieuses, avec 2H de cours d'initiation skating avec le mono "Nico" sur une piste "bleue"... j'aurais pensé rouge mais bon, c'était bleu, lol. Une belle approche de la façon de patiner avec de très bons conseils et de rectifications de position. Je n'ai pas évité quelques chutes malgré tout mais bon, ça fait partie du jeu ma pauv'lucette. L'ambiance du groupe était vraiment sympathique et enjouée, chacun ayant pu progresser à minima à l'issue de la matinée.
L'AM "libre" nous a permis de refaire le circuit de la veille, même fatigué, il a semblé plus aisé, nous nous sommes même offert le luxe de rallonger sur la boucle verte.





Non contents de nous être "fatigués" en ski, avec Cécile et Philippe, nous avons opté pour une sortie "souple" de 40' en CAP sur les routes de Prémanon. Je dis souple parce qu'avec Philippe, nous avions du mal à suivre la gazelle dès que la pente s'inclinait défavorablement.

Une journée donc bien remplie et suffisamment physique pour profiter, avec mes colocs du chalet (Arnaud, Bertrand 2, Bertrand 3 ainsi que Gérard) couvre feu oblige comme chaque soir, de quelques parties de tarot ! On s'occupe comme on peut "entre vieux", lol



Le vendredi, place à une seconde matinée de 2H de perfectionnement avec notre mono de la veille. Apprentissage des virages, des descentes, de la glisse, du point de déséquilibre... bref, pour faire de nous des "pros"... enfin toutes proportions gardées. Une matinée plus plaisante et moins hard grâce à notre progression avant d'aller, l'AM, arpenter le Mont Dôle en Suisse en raquettes. Une expérience unique de pouvoir enfin apercevoir à moins de 20 mètres un groupe de chamois. Le top du top ! Merci à notre mono du jour Virginie. La sortie aura quand même duré 3 H (2H05 de montée jusqu'au sommet qui nous a permis d'admirer le Lac Léman)







Samedi matin, dans l'attente de l'initiation biathlon (tirs à la carabine PCP 4.5mm) nous nous sommes lancés sur une petite boucle de skating de près de 8 kms qui au final n'a pas été si compliquée. Les montées en mode "marche de canard" on laissé place à plus de grâce en mode glisse, certes pas toujours esthétiques mais bon, on débute, lol.

Après un pique-nique glacé sous les sapins et le nuage marron de sable du sahara, le "clou" du stage s'offrait enfin à nous.
Initiation au tir couché, puis debout avec des fusils de compète, certes en 4.5mm et non en 22LR mais quand même, à 10m les cibles ne paraissent pas si grandes, lol.
L'avantage d'avoir un passé de maniement des armes, notamment des fusils et carabines à lunettes ne fut pas pour moi une grande découverte ; je n'ai d'ailleurs loupé que très peu de tirs durant les courses qui ont suivi.

Des courses oui, ou plutôt des challenges, en compagnie de mon "coloc" Gégé (64 ans), très bon tireur, en souvenir de son séjour à l'armée ! Par équipe de 2 pour nous et 3 pour d'autres, l'objectif était de faire une boucle de 300m avant de tirer couché sur 5 cibles pour passer le relais, après des boucles de pénalités de 80m pour celles ou ceux qui avaient raté des shots, ah ah ah...

Après avoir eu un apprentissage du tir debout, assez concluant, c'était reparti pour 2 boucles + 2 séries de 5 tirs couchés avant de passer le relais et de refaire 2 boucles et 2 séries de 5 tirs debout (pour mon dernier passage).







Une épreuve assez physique qui demande une glisse optimale sans se cramer pour pouvoir à l'issue des 300m maitriser son souffle et sa respiration afin de pouvoir viser au plus précis, donc sans rater l'objectif. 2.8 cm de diamètre à 10m çà peut paraitre grand... mais avec le palpitant à 200 à l'heure ça devient microscopique, lol.

La journée s'est donc terminée en mode jovialité, rires et convivialité, ravi d'avoir pu m'essayer "enfin" à ce type d'épreuve. Si j'ai préféré le tir à la glisse, c'est en raison de mon manque de pratique et donc d'aisance mais au fil des années, si grâce au club je peux remettre ça, j'avoue que je risque d'y prendre encore plus goût !

Merci aux organisateurs pour ces belles journées, cette initiation et à toutes et tous les participants sans qui cela n'aurait pas été aussi excellent ; navré qu'en raison de la santé de sa maman Olivia n'ait pu faire partie du voyage, mais ce n'est que partie remise !
Une énorme pensée à J-Y qui aurait aussi du nous accompagner. Bon courage boss ;)

Allez, à la r'voyure !

 


Autre news:
16/02/2021 : Goupiiii's coming !
28/01/2021 : La montagne... même sans remontées, c'est top !
12/01/2021 : 4 et 4 + 4 = 48...
08/01/2021 : 2021, une saison sous le signe du training "virtuel" !
01/01/2021 : Bonne chance... pour 2021 !
29/12/2020 : Rouvy... tuto pour créer et partager un circuit vidéo
21/12/2020 : Red Bull Neptune Steps... au top !
12/12/2020 : Let's go with my Rocker Plate...
30/11/2020 : Rouvy : mon 1er "cadeau"...
19/11/2020 : ROUVY, ma 100ème !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35