06/07/2021

ECOTRAIL 2021... retex en demi-teinte.

posté à 08h23 dans "Saison 2021"

Hello,
vendredi 2 juillet, lors de mon RDV chez le Dr C., 64 rue de Rennes à Paris, le WE "sportif" commençait mal... le toubib n'était pas là, malgré la validation de mon RDV via doctolib, et la confirmation reçus la veille.
Heureusement, son confrère présent a bien voulu me recevoir.

Bilan : la lésion est toujours visible et quasi recollée...

Par contre, avec à peine 50k de prépa et sans aucune séance spécifique (côtes, fractionné...), je savais que j'allais souffrir. Avec seulement 500m de D+, ce qui n'était pas non plus la mer à boire pour un breton (oui je préfère le "vrai" beurre, le salé et pas le beure doux), l'accumulation des bosses à la fin , surtout dans les descentes, laissait envisager un final avec des cuissots bien cramés.

Un 1er dossard depuis septembre dernier, au trail du Sancy... ça a fait du bien quand même...

Pour moi c'était bizarre aussi de faire le parcours 30 de jour (mes 4 participations précédentes étaient sur le 80, donc de nuit sur ce morceau). A part comme d'hab la fin au milieu des voitures, surtout en plein AM, détail bien pénible, c'était vraiment sympa.
Ma tenue originale pour l'occasion, même si elle devenait de plus en plus lourde en accumulant les kils a permis de faire sourire, applaudir, bref de me permettre de ne pas toujours penser à la distance qu'il restait à parcourir.

Au passage... les bénévoles ont toujours tenté d'être aux p'tits soins, un GROS MERCI !

Mais la volonté ou le désir de faire une course, sans entrainement ou presque a son revers et quand au 12ème kilomètre la douleur revient au mollet... tu te dis que les 18 restant vont être compliqués.



J'ai donc tenté de temporiser mais l'accumulation des douleurs, des contractures dues bien évidemment au manque d'entrainement, a eu raison de mon allure mais aussi de ma motivation.

Quand tu en es rendu, sur les portions plates, à te dire : "vivement la prochaine bosse que je marche", c'est qu'il manque quelque chose, la mayonnaise ne prend pas.
Il faut dire qu'avec le covid, le manque de courses, la motiv a pris un sacré coup au mental mais le décor parisien, l'après-midi, ce n'est pas non plus ce qu'on fait de mieux. On est loin des paysages magnifiques de la Bretagne ou de la montagne, ces décors sans personne, ces étendues à perte de vue... Peut-être aussi pour ça que cette portion de l'écotrail, de nuit, avec la fatigue des 50 premiers kilomètres était moins "monotone".

Pas l'utilité donc de faire de "retex" plus explicite, j'ai subi le tracé, je savais à quoi m'en tenir. Je suis ravi quand même d'avoir bouclé ce nouveau trip, surtout dans ces conditions mais la suite de la saison reste incertaine.

Le résultat est à l'image de tout ça... 918ème sur près de 1500 au départ, après 3H33'29 de course/marche.



Quand tu prends le départ d'une course, tu ne cherches pas la victoire à proprement dit (enfin moi, vu mon niveau) et il est vrai que quand tu passes la ligne tu as le sourire, sourire accentué quand on te remets un p'tit cadeau souvenir.

Comme tout le monde, la "bière locale" en guise de cadeau "offerte" à la fin de la course c'était petit, très petit. Des tee_shirts j'en ai des tonnes, je ne suis plus à un près mais pour celles et ceux qui faisaient leur 1er 10, 18, 30 ou 45, voire 80 pour eux ça aurait été juste ENORME !
Quand j'ai demandé la raison, un membre de l'orga à l'arrivée m'a répondu : "c'est pour éviter les tee-shirts et les produits qui viennent de chine et qui sont potentiellement porteurs du virus..." ?
Pourquoi est-ce que Salomon était partenaire alors ? et Irun ? Leurs produits ne viennent plus de chine ? Bref

A ce moment là plutôt ne rien mettre et diminuer le tarif comme le faisait très justement l'orga du Triathlon "Tribreizh" en centre Bretagne... que de mettre une bière (enfin un truc liquide dans un contenant en verre... et sans décapsuleur qui plus est sur l'arrivée pour pouvoir le boire)
Bref... comme pour le marathon du Mont St-Michel dont l'arrivée est à plus de 2km du monument désormais, il faut que ces "grosses orgas" arrêtent de "surfer" sur le côté magique d'un nom ou d'un batiment comme la Tour Eiffel + Eco pour attirer des masses de coureurs si pour à côté il faut délaisser les basiques en argumentant sur de fausses excuses.
Il n'existe pas ou plus d'entreprise française capable de fabriquer un cadeau ou une médaille avec des tarifs très compétitifs comme un rondin de bois estampillé "écotrail" par exemple ?
95 % des participants ne cherchent pas la victoire (heureusement d'ailleurs, lol) mais le fait de repartir avec un souvenir leur aurait fait le plus grand bien... même petit (même à moi, c'est pour dire :).

L'an prochain, il ne faudrait pas que l'orga oublie d'indiquer en GRAS lors de l'inscription : le tarif a encore augmenté parce qu'à l'arrivée, votre cadeau sera une bière "locale" de 33 cl sans décapsuleur pour pouvoir la savourer sur place à cause du covid. ATTENTION, rien de plus vous n'aurez ni tee-shirt, ni médaille, ni cadeau souvenir de votre effort.
Par contre s'il vous manque du matériel pour la course, pour éviter les pénalités à cause du manque de matériel obligatoire que personne ne contrôlera, peut-être pourrez-vous trouver ce qu'il vous manque dans l'un des 2 micro-stands de nos partenaires le jour du retrait des dossards.


Pour terminer, Bravo à Olivia qui était sur le 10k, elle aussi avec un mollet "dans le sac", dans les méandres du parc de St-Cloud ; on s'est loupés de peu sur la portion de circuit commune.



Maintenant je vais axer ma prépa sur les prochaines courses, en espérant cette fois une prépa digne de ce nom, une motivation digne de ce nom et surtout aucune blessure mais ça... seul l'avenir me le dira.

Programme :

18 juillet : Triathlon S de Feins le matin (en mode cool et tenue Tintin)
18 juillet : Triathlon M de Feins l'après-midi (dans la course sous les couleurs de mon club, St-Grégoire Triathlon)
22 août : Triathlon Ironman de Copenhague
11 septembre : Triathlon L de Dinard
03 Octobre : Marathon du Loch Ness (écosse)
... et + si affinités :)



Allez, à la r'voyure !

 


Autre news:
15/09/2021 : Half de Dinard... la recette du sport'plaisir !
02/09/2021 : Un "p'tit" Half'tri pour récupérer de l'Ironman ! lol
29/08/2021 : Et un IRONMAN de plus dans la "musette"
09/08/2021 : Un peu d'matos "neuf" pour être optimal à Copenhague !
05/08/2021 : IM Copenhague... "Anything is possible" !
27/07/2021 : Mon 5ème triathlon Ironman c'est pour 2021 ? ou pas...
20/07/2021 : Feins, Tri M : DNF... et l'IM de Copenhague qui s'éloigne ?
30/06/2021 : Ecotrail... J - 3
23/06/2021 : Ecotrail J-10, ou pas... dans quel état j'gère ?
04/06/2021 : Epicondylite et lésion myo aponévrotique du gastrocnémien médial droit...


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35