19/12/2014

Feet-Kayak... by Endorphinmag.fr

posté à 09h52 dans "Saison 2014"

Hello,
la célèbre enseigne « Hobie », conceptrice de bateaux, catamarans et j’en passe, a mise au point un petit bijou de technologie, qu’elle a baptisé le « Hobie Mirage ». Plusieurs modèles sont proposés et d’autres encore à l’étude, conçus au départ pour la pêche sportive, parce qu’il est plus facile de pousser avec les jambes que de tirer avec les bras, tout en gardant les mains libres et disponibles.

Arrêtez de ramer… PROFITEZ !

A l’occasion d’un week-end dans le Golfe du Morbihan, et plus particulièrement à Sarzeau (56), j’ai découvert l’un de ces kayaks, proposé en location par la société Feet-Kayak, que ce soit à la journée ou la demi-journée. Ce type d’embarcation super-sécurisé est homologué pour naviguer en mer jusqu’à 6 miles (11 kms) de côtes, de quoi vous laisser vous « amuser » à n’en plus vouloir, lol.
Le principe ? Tout simplement d’avoir ajouté à un kayak « de base », en remplacement des pagaies, deux pédales qui actionnent deux puissantes nageoires sous-marines, au moyen d’un mécanisme simple et efficace. Du coup, lorsque l’on pédale (mouvements d’avant-arrière et non en rotation comme sur un pédalier de cycle), les nageoires font office de pales d’hélice. Les nageoires flexibles inversent leur profil au retour et ainsi, chaque mouvement distribue la puissance de manière régulière. Le déplacement sur l’eau devient donc rapide, avec l’avantage de conserver une vitesse régulière.

Au fil de mes discussions avec le responsable de Feet-Kayak, j’ai pu découvrir que ce système aurait été inspiré des Manchots Empereur et des Tortues Luth ; tant pour la rapidité des mouvements de leurs nageoires que par l’accumulation des mouvements en optimisant la fatigue, notamment sur les longues distances.

Bref… encore une chose que les hommes ont copié aux « animaux » qui, bien que ne fonctionnant pas à l’ère du smartphone ou de la tablette, ont encore de nombreuses « ficelles » à nous apprendre.

Que vous soyez seul ou accompagné, avec l’envie de vous balader ou de flâner entre les diverses îles du Golfe, avec Feet-Kayak vous serez, comme je l’ai été, ravi de passer quelques heures sur l’eau, sans oublier d’accoster à l’abri des regards « indiscrets ».
Entre l’île au moines lîle d’Arz, celle de Godec ou d’Ilur, sans oublier celles de Godec et de Stibiden ou encore Govihan, vous aures de quoi vous dépenser tout en profitant d’un paysage magnifique.
Huitriers pie, lgoëlands, sternes, cormorans, plongeons, guillemots, et tous les autres sont vos accompagnateurs tout au long de votre escapade, n’hésitant pas à vous encourager par un sifflement ou un cri venant du fond du cœur, entre deux clapots de mer ! Un bien bel accessoire de balade, disponible à la vente publique chez certains commerçants nautiques ou sites web, entre 2500 € pour le « simple » et 3500 € pour le « double ». De nombreux accessoires sont proposés et utiles.

Que vous soyez en mer ou en étang cous apprécierez sans aucun doute cette nouvelle façon de voyager.

Contact / Renseignements : www.feet-kayak.fr .

Pour lire la totalité de l'article, RDV sur le site d'endorphinmag.fr.



@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...

 


Autre news:
16/10/2018 : Arradon, l'Ile aux Moines... 5 k de nat very cool, enfin presque !
14/10/2018 : 2019 se dessine... en mode Eco-Trail !
12/10/2018 : 5100m de nat en mer... "déchaînée", ça use !!!
07/10/2018 : Nager longtemps (5.6k) en mer...et avec le plaisir !
30/09/2018 : Dany.. champion de l'EnduroMan !
20/09/2018 : Bilan chiffré de 22 éditions de 42.2 K
15/09/2018 : 2019... un 4ème triathlon version XXL
12/09/2018 : Marathon de Tallin... et de 22 !
03/09/2018 : Marathon de Tallin... J - 5
28/08/2018 : Marathon de Tallin... J - 11


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35