01/11/2018

5.3k dans la Rance... mais glaglaglagla... ce sera la "Der'2018"

posté à 20h13 dans "Saison 2018"

Hello,
ce mdi, après avoir vérifié que la météo dinanaise n'avait pas changé, j'ai pris la direction du port de Dinan.

Arrivé vers 13H50, j'ai vite compris en mettant mon habit de dauphin, enfin plutôt de lion de mer, j'ai vite compris que la nat allait être "fraîche". Un p'tit air virevoltait, pas vraiment chaud.
En plus avec les tempé très basses du Week-End, rien ne pouvait me faire croire le contraire.

Bon quand tu va du parking à côté de celui de la Maison de la Rance jusqu'à la cale de mise à l'eau... en mode homme-grenouille, tu fais sourire certains et exaspère d'autres.
L'avantage c'est que quand tu décides, après avoir mi un pied dans l'eau congelé, de te lancer quand même en descendant doucement sur les pavés recouverts d'herbe glissante et que tu te vautres comme une M... avant de descendre sur 5 ou 6 mètres comme dans un toboggan et de finir en entier dans la flotte , là tout le monde se marre, même, ou surtout, celles et ceux qui mangent sur la terrasse d'en face l'écharpe autour du cou. lol

Bon ben ça, c'est fait mais p't1 quelle est fraîche... ouch...



Les premiers battements de bras me rappellent ma prépa Ironcorsair... sur le sillon en mars 2016... impossible de garder la tête sous l'eau en mode 3 temps, ni en deux d'ailleurs.
Il faut le temps que ma tête devienne plus froide, lol.

50, 100, 150... toujours aussi froid...

200, 250 ça va mieux le trois temps tient le coup, il aura fallu 5 bonnes minutes quand même !

Certains marcheurs ou promeneurs c'est selon regardent interrogatifs puis reprennent leur chemin en se retournant de temps en temps ; si, si, je suis encore là, lol. Oui je sais faut être "taré" comme le disent certains mais si un jour je veux traverser la Manche, il faut que je m'habitue aux "tarés'trainings" ; passer 17, 20 ou 25 heures entre Douvres et Calais, je pense qu'on a le temps de cogiter alors avant il faut entamer le ciboulo à ces entrainement déjantés pour le formater :)

500m, première "mini-pause" boisson avec mon bidon Hydrenergy4 qui suis derrière la bouée ; ça fait du bien ce goût mentholé ! Un peu plus de 10 minutes déjà que je suis parti et mes mains ont déjà pris des gros coups de soleil, elles sont rouges limite écarlates. Ah ce s'rait le froid ? ah bon, je ne me souviens pas que c'était comme ça sur le XL de Gérardmer en 2007.

750, 1000, deuxième pause H4, si mes doigts n'arrivent pas à ouvrir la tétine du bidon, les dents s'en chargent en moins de temps qu'il ne faut pour dire et c'est reparti en mode 3 temps au moment de passer devant l'usine de traitement des eaux de la ville de Dinan.
Mais non, la Rance est propre, l'odeur d'eau de javel que je ressens n'a rien à voir ce doit être une personne qui nettoie sont salon à côté, lol

1500m et là que faire... je suis bien en nat mais je commence à ressentir un peu de fraîcheur au niveau des bras. Je laisse passer un ou deux litres d'eau au col de la combi. Ouch... contrairement à un double-pi qui réchauffe là ça... fait froid mais de courte durée parce que l'eau au contact de la peau se mets vite à la tempé et après quelques mouvements me réchauffe, enfin c'est l'impression que j'en ai.

Par contre je me dis que le 7 k ne sera pas pour aujourd'hui, au mieux 4 voir 5 mais pas plus, ce n'est pas parce que c'est le jour de la Toussaint que je dois me "refroidir", j'ai encore des trucs à faire aujourd'hui et demain, ce WE aussi et après, lol

1700, 1800, 1900, 2000... 55 minutes que je suis parti... je pousse à l'heure avant de faire demi-tour :)

Ca y est, 2300m et 1H au compteur, retour à la base.

Le rayon de soleil qui se fraye un chemin entre les nuages est bien sympa mais il est bas et me cache un peu la visi des bouées du chenal sur lesquelles je me cale pour garder une bonne trajectoire.

3800, et 1H29, je n'ai toujours pas progressé sur la distance Ironman, mais bon, là il fait frais et j'ai une bouée et un bidon qui me suivent, ce n'est pas grand-chose mais bon un petit "handicap" quand même.

Au moment de faire ma apuse'H4 au 4000m je me rend compte que mon petit doigt gauche a décidé de se la jouer anarcho'gaucho'marginal. Il est courbé et ne veux plus se coller aux autres doigts de la main. Pfff c'est malin, maintenant je vais nager avec les 4/5èmes de la main, la poussée va être perturbée. Effectivement pas top !

Je tire dessus avec la main droite mais rien à faire il est "bouqué" ! Le froid commence vraiment à avoir de mauvais effets, j'ai bien fait de ne pas pousser jusqu'à 3.5k avant le demi tour, le retour aurait été très très très long.

4500, avant dernière pause H4 après être repassé dans les relents de l'usine de traitement. Papy et Mamy promenade me regardent avec l'air dégoûté semblant me dire "tu veux que je te donne 5 € pour aller à la piscine, c'est ça ?" ah ah ah...

Je repars et là, j'entends crier... juste le driver en zodiac des deux avirons qui me foncent dessus. Je suis pourtant près du bord mais bon je me rapproche encore pour les laisser manœuvrer sans trop stresser et je continue avant la deuxième vague, mais là, j'entre dans le port et l'espace est plus étriqué avec la longueur de leurs rames. Ce s'rait ballot de s'en prendre un coup !

Une fois les filles passées je file droit vers la cale.

Ah 5000m, un coup d'H4 et hop encore 200 ou 300 mètres et je stopperai là pour aujourd'hui.

Les promeneurs sont beaucoup plus nombreux qu'au départ, je n'ai pas le droit de flancher, lol
Mais bon ça va je suis en pleine forme, juste un peu frais.

10, 7, 5, 2 et hop... accosté ! Enfin échoué plutôt. Impossible de me lever tellement ça glisse alors je me fait "glisser" jusqu'aux pavés "secs". J'accroche avec mes mains un peu crispées et hop, au "sec". Je m'assois pour dégonfler la bouée après avoir éteint le garmin. Je chope le Samsung et j'immortalise ma bouille et ma belle main droite avec son p'tit doigt rebelle, lol



Il me faudra au moins 10 minutes pour virer le haut de la combi à cause du p't1 de velcro qui ne veut pas s'enlever ! C'est plus facile après avoir nagé 750m !

Et je ne peux pas rester debout en tirant sur les manches, j'ai des crampes dans les mollets, tiens ils ne s'étaient pas manifestés avant... c'est cool !

Le retour à la voiture est de plus en plus frisquet. Bon faut dire que quand t'es torse-nu au milieu de la rue et que tous ceux que tu croises ont le col remonté au max ou la doudoune et l'écharpe, tu dis qu'il y a un bug dans ta tête, lol



Encore 5 bonnes minutes pour enlever le bas de la combi ! Elle a du rétrécir ce n'est pas possible !!!

Le retour avec le chauffage à 27° m'aura fait le plus grand bien. Bon j'ai un peu mal au crâne mais ça, ça passera comme c'est v'nu, je reste ravi de ma sortie même si je pourrais être déçu de ne pas avoir atteint l'objectif des 7 kils.

Ce sera pour 2019 désormais, on ne va pas tenter d'avantage le diable, non... déjà, nager 5300m un 1er novembre en eaux-libre, qui plus est en Bretagne, tout le monde ne peut pas en dire autant. Il faisait 10° dehors et dans l'eau, je ne sais pas mais pas plus de 10/12° c'est sûr. il me restera la piscine pour cet hiver, bon on f'ra avec, lol. S'il n'y a personne ce sera 4000, ou peut-être 5000 m avec les mini-paddles pour gainer un peu les épaules et l'Ameo Powerbreather pour travailler la respiration, on verra au printemps si j'ai progressé :)



Allez, maintenant place aux premiers entraînements "Ecotrail 80k" du mois de mars, la nat sera en second plan désormais. Il va aussi falloir que je me trouve un Home-Trainer pour cet hiver, pas envie d'aller rouler sous la pluie, c'est mieux de pédaler devant la télé avec les Pim's à côté, lol.

@llez, la suite au prochain épisode ! Bye...

PS : je totalise 27.230 kilomètres de nat en 5 sorties en eaux libres en seulement 1 mois... qu'est-ce que ça va être en 2019 si je continue sur ma lancée, personne n'osera plus venir nager avec moi, snif'lol ???

 


Autre news:
29/10/2018 : Après le FFA, place à la FFTRI de faire son "beurre"...
28/10/2018 : Run en mode free'shoes...
27/10/2018 : 6100m de nat. en eau douce... Records battu !!!
16/10/2018 : Arradon, l'Ile aux Moines... 5 k de nat very cool, enfin presque !
14/10/2018 : 2019 se dessine... en mode Eco-Trail !
12/10/2018 : 5100m de nat en mer... "déchaînée", ça use !!!
07/10/2018 : Nager longtemps (5.6k) en mer...et avec le plaisir !
30/09/2018 : Dany.. champion de l'EnduroMan !
20/09/2018 : Bilan chiffré de 22 éditions de 42.2 K
15/09/2018 : 2019... un 4ème triathlon version XXL


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35